Japon Passion de sylv1

2 éres,2 époques…

Posted on: 23 février 2011


Source image:http://www.japan–world.net/Country/Dossiers/Histoire/Epoque_Edo_Aspect_Historique/Epoque_Edo_Aspect_Historique%5Bwww.japan–world.net%5D%20(2).jpg

le japon a subit une mutation qui fût à sa phase intermédiaire une véritable secousse, tout un programme, sans doute la raison pour laquelle ce peuple soit affûté tel un sabre  s’adaptant ainsi aux situations quelque-fois périlleuses.

Petit flash back à l’aide d’articles d’autres sites.

Époque d’Edo:

source article:http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89poque_d’Edo

L’époque d’Edo (江戸時代, Edo jidai?) ou période Tokugawa (徳川時代, Tokugawa jidai?) est la subdivision traditionnelle de l’histoire du Japon qui débute vers 1600, avec la prise de pouvoir de Ieyasu Tokugawa lors de la bataille de Sekigahara, et se termine vers 1868 avec la restauration Meiji. Elle est dominée par le shogunat Tokugawa dont Edo (ancien nom de Tōkyō) est la capitale.Lire la suite

autre source article ci-dessous: http://www.insecula.com/salle/EP0801.html

L’époque d’Edo (江戸時代, Edo jidai) ou période Tokugawa (徳川時代, Tokugawa jidai) est une subdivision traditionnelle de l’histoire du Japon.

La période débute vers 1600, avec la prise de pouvoir de Ieyasu Tokugawa lors de la bataille de Sekigahara, et se termine vers 1868 avec la restauration Meiji. Elle est dominée par le shogunat Tokugawa dont Edo (ancien nom de Tōkyō) est la capitale.

Histoire
Le shogunat contrôle le pouvoir politique, administratif et plus tard économique. Il existe aussi un empereur mais celui-ci ne possède que des fonctions spirituelles de grand prêtre et est le symbole du « génie national ». Après les nombreuses guerres féodales qui avaient eu lieu auparavant, les Tokugawa cherchent à réorganiser l’État et garantir la paix dans le pays. Pour cela, ils mettent au point un système encore très hiérarchisé et rigide grâce auquel ils peuvent contrôler totalement le pays. Ainsi, ce dernier est divisé en fiefs gouvernés par des seigneurs, les daimyos, eux-mêmes sous l’autorité du shogun. Ceux qui avaient prêté allégeance aux Tokugawa avant 1600 s’appellent les « daimyos de l’intérieur » et ceux qui l’avaient fait après s’appellent les « daimyos de l’extérieur ». Cependant, pour pouvoir maintenir ceux-ci sous son autorité, le shogun met en place un système de résidences alternées, le sankin-kotai, dans lequel les daimyos doivent résider à Edo, résidence shogunale, et ceci une année sur deux. De plus, les daimyos doivent laisser leur famille à Edo en guise d’otages.  lire lasuite

Ère Meiji:

article source:http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%88re_Meiji

L’ère Meiji (明治) est la période historique du Japon entre 1868 et 1912; initiée par la restauration de Meiji, elle est comprise entre l’ère Keiō (fin de l’époque Edo) et l’ère Taishō. Cette période symbolise la fin de la politique d’isolement volontaire appelée Sakoku et le début de politique de modernisation du Japon.

Le Japon de l’ère Meiji était en perpétuel état de crise, il recherchait un certain équilibre intérieur difficile à acquérir face à la complexité du monde extérieur et avait la nostalgie du temps passé, mais son désir de changement le pousse à se révolter contre son passé. Ce fut une lutte épique qu’il livra pendant des années de bouleversement social, politique et culturel. Il tira partie de cette « lutte » en rêvant et réalisant de grandes entreprises, des avancées dans les domaines de l’industrie, de l’économie, de l’agriculture et en matières d’échanges commerciaux.Lire la suite

autres sources:

lien externe:http://www.clio.fr/BIBLIOTHEQUE/l_ere_meiji__le_japon_souvre_a_loccident.asp

article ci-dessous source: http://www.insecula.com/salle/EP0857.html

L’ère Meiji (明治) est la période historique du Japon entre 1868 et 1912; initiée par la restauration de Meiji, elle est comprise entre l’ère Keiō (fin de l’époque Edo) et l’ère Taishō.

Cette période symbolise la fin de la politique d’isolement volontaire appelée Sakoku et le début de politique de modernisation du Japon.

L’empereur Mutsuhito (睦仁) a pris pour l’occasion le nom posthume de Meiji qui signifie « gouvernement éclairé » (mei 明 = lumière, clarté – ji 治 = gouvernement).

Historique
Avant l’ère Meiji, le Japon était un pays fermé. Entrer ou revenir dans l’archipel, sans autorisation exprès, était puni de mort immédiate, ceci était valable autant pour les Japonais que pour tout étranger. Cet état de chose appelé « Sakoku » a donné au Japon 250 ans de paix intérieure. Cela a permis d’affiner et de perfectionner les arts, mais aussi, tout doucement, à les scléroser. Mis à part certains voyages très officiels vers la Corée et la Chine, les seuls contacts avec l’extérieur se faisaient à Nagasaki. Au Japon, tout au moins pendant cet isolement volontaire, l’empereur (n’) était « que » le représentant d’Amaterasu, la déesse du soleil. Le pouvoir réel était en fait détenu par le shogun.

La famille Tokugawa, depuis le shogun Iemitsu Tokugawa a fourni tous les shoguns du sakoku. L’empereur « régnait » depuis son palais de Kyoto (qui existe toujours aujourd’hui), tandis le Shogun dirigeait le pays depuis Edo, aujourd’hui Tōkyō (500 km séparent les deux villes). 
lire la suite

 

video en anglais :youtube 

Étiquettes : ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Traducteur Google

Bannière du site

La diversité est une richesse, l’art un moyen d’expression

La diversité est une richesse, l'art un moyen d'expression

Rejoignez moi sur facebook

Contact

japonpassiondesylv1@live.fr

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 346 autres abonnés

Sondage

Catégories

Fréquentation

  • 333,935 visiteurs
hobbies
Please do not change this code for a perfect fonctionality of your counter hobbies
jeux de casino

Fréquentation du blog

Livre d’or

météo Japon/France

japon passion de sylv1

%d blogueurs aiment cette page :