Japon Passion de sylv1

La pierre et le sabre pour percevoir une réalité martiale.

Posted on: 15 janvier 2019


51fkdrwnigl._sx316_bo1,204,203,200_

La pierre et le sabre

« Voir est plus important que regarder, la règle est de voir sans voir, de percevoir sans fixer l’attention, de pressentir et non de parer ou de répondre à une attaque, ce sont les yeux intérieurs qui voient.»

– Miyamoto Musashi –

créateur et administrateur du site web Japon passion de sylv1
©2019 photo crédit Matisse-sylvain

Cette oeuvre  de  Eiji Yoshikawa était portée à ma connaissance mais je repoussai sans cesse l’acquisition de ce livre pour diverses raisons,  et encore moins la lecture, ceci ne figurant pas dans mes priorités, certainement.

Mais l’histoire vous rattrape un jour ou l’autre et je n’échappe pas à cette règle ,pour mon plus grand bonheur au moment présent .

J’ai repris mon initiation dans les arts martiaux au printemps dernier (mai 2018) en retournant sur le tatamis dans le dojo de mon instructeur qui est bien plus que cela à mes yeux ,car il donne de son temps pour que vous ayez des bases solides.  Ceci donne un sens à votre pratique martiale. Au sein de son école , le maître des lieux vous enseigne avec sobriété et bonne humeur les disciplines qu’il propose. La tricherie ne peut pas exister, car votre investissement personnel est le seul garant des résultats qui en découlent . L’enseignant fait sa part lorsqu’il partage son savoir et ses compétences le reste nous revient, c’est notre part de travail.

Alors les questions fusent sur notre niveau à travailler , celui qui est le nôtre.  La tâche qui nous incombe si nous désirons progresser, est notre investissement personnel,  dans lequel la répétition des mouvements avec les détails ,si important pour obtenir une base solide dans la pratique, de ces arts enseignés. Mais naturellement, il nous revient à nous les pratiquants quelque soit notre niveau physique, technique, ou nos grades, etc d’effectuer nos  propres recherches et expériences.


Un complément dans sa pratique selon la voie choisie.


Mon enseignant lors d’explications techniques mentionne de temps à autre l’oeuvre » La pierre et le sabre « (qui est un roman japonais ), concernant un passage précis qui reflète une réalité martiale au vrai sens du terme. Il finit par me prêter l’ouvrage de 780 pages, et depuis que j’ai commencé la lecture et bien je désire connaître la suite et surtout j’espère repérer le passage important qui me servirait dans ma pratique afin de s’imprégner de la dure réalité qui existe dans une lutte, un combat sans merci , ceci pour obtenir une pratique précise au plus près des exigences.

L’aspect technique est fondamental mais les parties mentale et morale  ne le sont pas moins. C’est un tout, ces paramètres  sont indissociables.

Alors dans un roman il faut bien évidemment raison garder et ne pas tout prendre pour argent comptant. Il n’empêche que quelquefois y sont glissés des messages, des indices qui au final se retrouvent dans la vie de tous les jours, au delà du temps. Il y a des écrits, des choses, des morceaux de musique, des chansons ou bien des films etc  qui ne meurent jamais , mieux encore , qui ne vieillissent pas pour ceux qui savent interpréter à sa juste valeur une oeuvre !

La lecture n’est elle pas un  complément de notre pratique martiale ? Peut -être peut elle nous débloquer,nous guider d’une manière relative vers la compréhension de notre discipline ou de nos disciplines, celle ou celles que nous avons choisi de pratiquer. L’avenir me le dira.

    © 2019 -Article  et photo source : Japon passion de Sylv1 .

                                     

« La diversité est une richesse, l’art un moyen d’expression »
Rejoignez-nous sur notre groupe Facebook

Mise à jour Japon passion de sylv1, le: 15/01/2019 à 15h05.

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Traducteur Google

Bannière du site

La diversité est une richesse, l’art un moyen d’expression

La diversité est une richesse, l'art un moyen d'expression

Contact

japonpassiondesylv1@live.fr

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 439 autres abonnés

Catégories

Fréquentation

  • 364 660 visiteurs
hobbies
Please do not change this code for a perfect fonctionality of your counter hobbies
jeux de casino

Fréquentation du blog

Livre d’or

météo Japon/France

japon passion de sylv1

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :