Le premier hôtel japonais «dispersé» ouvre ses portes à Kyoto.
Posted 27 octobre 2018
on:- Dans : Non classé
- Laisser un commentaire
Article et photo source : theguardian.com ( traduction Japon passion de Sylv1
Enso Ango a pour objectif de rapprocher les voyageurs de la vie locale.
Un verre chez Enso Ango demande un peu plus d’effort que la plupart des hôtels – le bar se trouve dans un bâtiment différent de celui de la plupart des chambres, à 10 bonnes minutes de marche. Petit déjeuner au restaurant de l’hôtel? C’est une promenade de cinq minutes à un autre bâtiment. Avec cinq emplacements distincts autour du centre de Kyoto, Enso Ango est le premier hôtel «dispersé» du Japon, bien que la dispersion des chambres et des commodités à quelques rues de la même distance ne soit pas due au manque d’espace: l’objectif est de plonger les clients dans la culture locale.
Entre les routes principales de Gojo et de Shijo mais à l’écart des principales attractions touristiques, les propriétés de l’hôtel sont décrites comme étant «hors de la boucle statique des grands hôtels et des opportunités de photos organisées».
Il s’agit du premier hôtel des nouveaux hôtels de la chaîne Ango Hotel . Parmi ses activités, vous pourrez participer à des séances de méditation zen avec des prêtres bouddhistes du temple Ryōsokuin, Kenninji, des cours de cuisine obanzai (à la maison), des sorties nocturnes guidées passant devant les sanctuaires de la rivière Kamogawa et du Shinto, le yoga et le tatami ateliers sur tapis et causeries d’artistes locaux.
Chaque bâtiment associe un design minimaliste traditionnel et contemporain d’artistes japonais et suisses, qui ont tout créé, du décor aux uniformes, en passant par le mobilier et les aménagements, en passant par les jardins intérieurs, connus sous le nom de tsuboniwa – caractéristique commune des maisons de Kyoto.
Selon le bâtiment, les chambres (à partir de 90 £ la nuit) vont du format compact avec des lits superposés à la taille de la famille avec kitchenette. Le restaurant se trouve dans le bâtiment Tomi II et sert une cuisine fusion, notamment des pinxtos à la japonaise. Fuya I emprunte à la conception de maisons de machiya en bois traditionnelles et comprend un espace de galerie. Le plus grand bâtiment, Fuya II, abrite un salon de thé, un salon munit d’un tatami pour la méditation et le yoga ainsi qu’une salle de sport. Tomi I comprend une cuisine et un salon pour les invités. Et Yamato I, le plus petit, a un bar et est le plus proche des rues animées de Gion.
Le concept d’hôtels dispersés a été développé en Italie, où ils s’appellent alberghi diffusi , et sont souvent un moyen de revitaliser des villages semi-abandonnés. D’autres versions en Europe sont également disponibles en Slovénie, au Portugal, en Croatie et maintenant en Suisse, où près de la moitié des bâtiments du village de montagne de Corippo , près de Locarno, sont en train d’être transformés en un hôtel dispersé. Avant le réaménagement, la population locale était passée de 300 à 12 habitants (dont 11 avaient plus de 65 ans) et l’activité économique de la ville provenait d’un seul restaurant. Le premier chalet a ouvert ses portes plus tôt cette année, le lancement principal étant prévu pour Pâques 2020.
« La diversité est une richesse, l’art un moyen d’expression »
Rejoignez-nous sur notre groupe Facebook
Mise à jour Japon passion de sylv1, le: 30/09/2018 à 21h15.
Laisser un commentaire