Japon Passion de sylv1

Les robots infirmiers font leur entrée dans les hôpitaux japonais

Posted on: 11 novembre 2013


*Le Japon connait très faible taux de natalité (population vieillissante) et une pénurie d’infirmiers et aide-soignants à domicile. Crédit photo:http://adala-news.fr/

*Le Japon connait très faible taux de natalité (population vieillissante) et une pénurie d’infirmiers et aide-soignants à domicile.
Crédit photo:http://adala-news.fr/

Article source: rtflash.fr/r

les_robots_infirmiers_font_leur_entree_dans_les_hopitaux_japonaisLe géant japonais de l’électronique Panasonic a annoncé la commercialisation de ses robots HOSPI qui seront chargés d’aider le personnel soignant en remplissant un certain nombre de tâches, comme le transport des médicaments ou la surveillance des malades.

Ces androïdes ont été conçus de manière à pouvoir se repérer et se diriger seuls dans les établissements hospitaliers. Ils peuvent par exemple aller chercher les médicaments et les apporter aux infirmières à l’heure précise à laquelle ils doivent être pris par les malades.

« Le Japon doit faire face à une pénurie grandissante de personnel qualifié dans les hôpitaux et maisons de retraite », souligne Panasonic qui a développé ce système depuis trois ans et l’a testé dans l’hôpital du groupe à Osaka (ouest).

Ce nouveau robot HOSPI est muni d’une caméra vidéo à détection morphologique, de différents capteurs et d’un télémètre laser, ce qui lui permet notamment d’éviter et de contourner les obstacles et d’adapter sa vitesse de déplacement qui est de l’ordre de 1 m/s. Sur le plan énergétique, ce robot dispose d’une autonomie de sept heures et lorsque la charge de sa batterie faiblit, il va lui-même se recharger en se branchant sur une borne prévue à cet effet.

Panasonic est persuadé que ce type de robot destiné à devenir auxiliaire médical va s’imposer rapidement dans les établissements de soins et permettre au personnel de mieux se concentrer sur ses tâches les plus importantes de surveillance et d’accompagnement des malades.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Panasonic

Source

Bonus Japon passion de sylv1 

Vidéo youtube

Si cette vidéo ne fonctionne pas cliquez ici 

bamboo

yin et yangLa diversité est une richesse, l’art un moyen d’expression

Mise à jour japon passion de sylv1 le : 11/11/2013 à : 21h45.

BANNIeRE-JAPON-PASSION

1 Response to "Les robots infirmiers font leur entrée dans les hôpitaux japonais"

Salut, la passion des japonais pour le monde des robots n’est pas nouvelle et remonte à l’après seconde guerre mondiale. Elle s’est épanouie à l’ombre des romans de science fiction des années 60-70, d’où ont émergé, in fine, les Terminators. S’ils peuvent servir dans le secteur médical, ce qui est remarquable, ils peuvent également servir dans de très nombreux domaines, dont celui de soldat. Il faut se rappeler que la priorité, dans le contexte de l’époque, avec l’interdiction d’avoir une armée (humaine) et la montée en puissance très agressive de leurs voisins chinois (ce qui est toujours le cas), le tout à la sauce « Bushido », y trouve toute sa logique et sa motivation. Donc encore quelques années à attendre, avant de voir officiellement apparaître leur version samouraï! La réalité a rattrapée la science-fiction!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Traducteur Google

Bannière du site

La diversité est une richesse, l’art un moyen d’expression

La diversité est une richesse, l'art un moyen d'expression

Rejoignez moi sur facebook

Contact

japonpassiondesylv1@live.fr

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 346 autres abonnés

Sondage

Catégories

Fréquentation

  • 333,717 visiteurs
hobbies
Please do not change this code for a perfect fonctionality of your counter hobbies
jeux de casino

Fréquentation du blog

Livre d’or

météo Japon/France

japon passion de sylv1

%d blogueurs aiment cette page :