Japon Passion de sylv1

Gion, le quartier des Geisha à Kyoto, de nos jours

Posted on: 21 novembre 2012


Article source:http://geisha-gheishas.blogspot.fr/

Si vous avez la chance de vous rendre au Japon, je vous invite à visiter le quartier des Geisha. Le quartier de Gion vient d’ailleurs souvent à l’esprit lorsqu’on évoque Kyoto. Dans les rues aux maisons évoquant la perfection architecturale de l’ancien Japon et où se promènent les élégantes maiko (apprenties geisha), vous retrouverez une atmosphère unique. C’est l’un des quartiers de geisha les plus traditionnels où les maisons anciennes bien préservées rappellent le Kyoto de jadis. Vous pourrez sans doute y croiser des geiko près des traditionnellles maisons de thé. C’est également un lieu où se trouvent de nombreuses boutiques vendant des objets traditionnels typiques de l’artisanat d’art de la ville.

Le théâtre du quartier de Gion propose une à deux fois par jour des représentations d’une heure pour découvrir les arts et spectacles traditionnels japonais. La cérémonie du thé, l’arrangement floral, la musique de cour gagaku, le bunraku (théâtre de marionnettes), la comédie classique kyogen, la danse traditonnelle kyoma et la harpe koto sont présentés, accompagnés d’un commentaire en anglais.

Gion se divise en deux hanamachi (quartiers de geisha) : Gion Higashi et Gion Kôbu. Malgré le déclin du nombre de geishas depuis une centaine d’années, ces quartiers restent célèbres pour ce qui est de la préservation des traditions. Aujourd’hui, une partie de ce district est classé patrimoine historique du Japon.

Contrairement à la croyance populaire, Gion n’est pas un quartier de prostitution puisque les geishas ne pratiquent pas la prostitution. C’est dans ce quartier que débute le Gion Matsuri, une fête initialement instaurée en 869 pour lutter contre la peste qui ravageait la ville à l’époque. Le soir du 16 juillet, tous les quartiers traditionnels sont illuminés et décorés avec des lanternes, des tentures et des bannières de fleurs. Le lendemain matin, la grande procession débute au sanctuaire Yasaka.A lieu alors un véritable défilés d’une trentaine de chars accompagnés de flûtes, de tambours et de gongs. Ces chars représentent les différents quartiers ou corporations de la ville.

Remarque de sylv1 adm:

21/11/2012, 12H00.

Cet article mis en ligne le: MARDI 1 AVRIL 2008, par le joli site spécialisé sur les geisha, il est donc logique et normal que je l’inclus en lien dans la rubrique ( site amis) prévue à cet effet, à partir de là, il est aisé de comprendre que je vous le conseille.

En haut de l’article cliquez sur la bannière pour accéder à la source de ce post.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Traducteur Google

Bannière du site

La diversité est une richesse, l’art un moyen d’expression

La diversité est une richesse, l'art un moyen d'expression

Rejoignez moi sur facebook

Contact

japonpassiondesylv1@live.fr

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 346 autres abonnés

Sondage

Catégories

Fréquentation

  • 333,717 visiteurs
hobbies
Please do not change this code for a perfect fonctionality of your counter hobbies
jeux de casino

Fréquentation du blog

Livre d’or

météo Japon/France

japon passion de sylv1

%d blogueurs aiment cette page :