Japon Passion de sylv1

La JAXA lance une fusée-sonde pour tester une nouvelle technologie de rentrée atmosphérique

Posted on: 7 septembre 2012


Source: http://www.bulletins-electroniques.com/

Reporté une première fois en raison de dégâts provoqués par des pluies violentes (voir BE Japon 622, « En bref : Report du lancement d’une fusée-sonde japonaise » [1]), puis repoussé une seconde fois à cause du passage d’un typhon, le lancement de la fusée-sonde S-310-41 a finalement pu profiter de conditions météo plus clémentes pour être réalisé le 7 août 2012 à 16h30 (heure locale). Au moment du tir, le temps était nuageux avec un vent au sol de 1,1m/s. La température était de 26 degrés Celsius.


La fusée-sonde avant son lancement
Crédits : JAXA

Lancée par la JAXA depuis le Centre spatial d‘Uchinoura, la fusée-sonde emportait une expérience destinée à tester le vol d’une capsule équipée d’une nouvelle technologie de rentrée atmosphérique à faible coefficient balistique. Cette technologie utilise un large bouclier thermique (« aeroshell ») flexible, déployé avant la rentrée atmosphérique d’un véhicule spatial afin de réduire significativement l’échauffement aérodynamique auquel il est soumis. Elle pourrait à l’avenir être utilisée pour l’exploration planétaire ou pour la rentrée atmosphérique terrestre.


Décollage de la fusée
Crédits : JAXA

Le vol de la fusée s’est déroulé de façon nominale et tous ses instruments ont correctement fonctionné. La coiffe s’est ouverte comme prévu 60s après le décollage et la fusée a atteint son altitude maximale de 150km à la 191e seconde de vol avant de retomber dans l’océan au sud-est d’Uchinoura.


Déroulement de l’expérience
Crédits : JAXA

Au moment du décollage, le bouclier thermique était rangé de manière compacte dans une capsule de 54cm de hauteur, 23cm de diamètre, et d’une masse de moins de 20kg. 90s après le tir et à environ 100km d’altitude, les panneaux latéraux de la capsule couvrant le bouclier thermique se sont détachés. 5s plus tard, du gaz a été injecté dans le bouclier pour le gonfler et le déployer autour de la capsule. Fabriqué en zylon, le bouclier était constitué d’une membrane en forme de cône renversé et entouré à sa base (100cm de diamètre) d’un tore gonflé (diamètre du tube : 10cm ; diamètre total du système : 120cm).


La capsule renfermant le bouclier thermique
Crédits : JAXA

100s après le lancement, la capsule a été éjectée de la fusée à une altitude de 110km. Elle est ensuite retombée pendant environ 20 minutes, au cours desquelles elle a transmis vers le sol diverses données (température, pression, accélération, attitude, etc.), ainsi que des images prises par des caméras embarquées. Les données recueillies au cours du vol n’ont pas encore été toutes communiquées, mais selon des simulations réalisées par la JAXA avant l’expérience, le système aurait atteint une vitesse de Mach 4,45 environ, et aurait été soumis à une pression dynamique maximale de 0,65kPa, ainsi qu’à un flux thermique maximal de 18,6kW par mètre carré.


La capsule se détachant de la fusée
Crédits : JAXA

Finalement, la capsule est tombée dans l’océan environ 22 minutes après le décollage de la fusée. Elle a flotté pendant quelques heures avant de couler. Les équipes de la JAXA examinent désormais les données recueillies au cours de l’expérience.


Le bouclier thermique vu depuis la capsule
Crédits : JAXA
Pour en savoir plus, contacts :1] En bref : Report du lancement d’une fusée-sonde japonaise, BE Japon 622, 13 juillet 2012 : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/70618.htm
Sources:- JAXA/ISAS, présentation de l’expérience S-310-41 [japonais]http://www.isas.jaxa.jp/j/topics/topics/2012/0601_s-310-41.shtml –http://www.isas.jaxa.jp/j/topics/topics/2012/0807_s310-41.shtml
– JAXA/ISAS, fichier de présentation de l’expérience [japonais] http://redirectix.bulletins-electroniques.com/AemRa
Rédacteurs: Martin ROLLAND – adjoint(point)cnes(arobase)ambafrance(tiret)jp(point)org
Origine:BE Japon numéro 625 (31/08/2012) – Ambassade de France au Japon / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/70801.htm
Publicités

1 Response to "La JAXA lance une fusée-sonde pour tester une nouvelle technologie de rentrée atmosphérique"

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Traducteur Google

Bannière du site

La diversité est une richesse, l’art un moyen d’expression

La diversité est une richesse, l'art un moyen d'expression

Contact

japonpassiondesylv1@live.fr

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 444 autres abonnés

Sondage

Catégories

Fréquentation

  • 339,610 visiteurs
hobbies
Please do not change this code for a perfect fonctionality of your counter hobbies
jeux de casino

Fréquentation du blog

Livre d’or

météo Japon/France

japon passion de sylv1

%d blogueurs aiment cette page :