Japon Passion de sylv1

Un robot comme chien guide d’aveugle

Posted on: 20 juin 2012


Article source:

http://www.bulletins-electroniques.com

VIA

http://www.maxisciences.com/

Info rédaction, publiée le 08 novembre 2011

Une équipe japonaise a mis au point un chien robot capable de détecter les obstacles et qui serait donc en mesure de venir en aide aux aveugles.

La réputation des chiens guides d’aveugles n’est plus à faire. Néanmoins, apprendre à ces animaux les gestes à faire et les attitudes à adopter pour venir en aide à leur maitre, est une tâche délicate qui demande du travail et de la patience. C’est probablement l’une des raisons qui ont motivé des ingénieurs japonais à concevoir un robot très spécial : un chien robotiquecapable d’aider les aveugles à s’orienter dans l’espace.

Et la démonstration vidéo du prototype a de quoi étonner : un scientifique, les yeux bandés, se fait guider sans heurt dans des escaliers à une vitesse à peine plus lente qu’au cours d’une marche normale. Sur les surfaces planes, le robot peut accélérer et rouler plus vite grâce à ses roues mais est également capable de se déplacer sur des zones irrégulières grâce à ses pattes articulées. De plus, il est équipé de capteurs d’images et de distance qui lui permettent de visualiser les obstacles en 3D et de les éviter, rapporte le Daily Mail.

Contrôlé par un logiciel et par la pression de la main, le robot répond aux instructions après avoir informé l’utilisateur des obstacles via une voix synthétique. De prochaines versions devraient inclure une commande vocale et un GPS. Ainsi, bien que les chiens robots ne puissent pas encore tout à fait remplacer le meilleur ami de l’homme pour l’instant, c’est un véritable marché qui s’ouvre.

De son côté, le constructeur Toyota a d’ailleurs dévoilé les plans d’un robot-infirmière high-tech, capable de soulever les personnes handicapées de leur lit et de les aider à marcher. Ce robot devrait être disponible à partir de 2013 et connaître un grand succès au Japon, une des nations les plus vieillissantes du monde.

2 Réponses to "Un robot comme chien guide d’aveugle"

Tout ce qui peut aider est le bien venu il ne faut pas négliger tout ce qui peut améliorer la vie des autres…oui on sait bien qu’il n’y aura jamais autant de choses faites par un robot que ferait un animal chien etc…mais bon parfois faute de grive on mange des merles…
cap

C’est pas plus mal si le robot fait le travail de l’animal, ça n’empêche pas d’avoir un animal pour la compagnie😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Traducteur Google

Bannière du site

La diversité est une richesse, l’art un moyen d’expression

La diversité est une richesse, l'art un moyen d'expression

Rejoignez moi sur facebook

Contact

japonpassiondesylv1@live.fr

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 346 autres abonnés

Sondage

Catégories

Fréquentation

  • 333,935 visiteurs
hobbies
Please do not change this code for a perfect fonctionality of your counter hobbies
jeux de casino

Fréquentation du blog

Livre d’or

météo Japon/France

japon passion de sylv1

%d blogueurs aiment cette page :