Japon Passion de sylv1

les quartiers de Gion et de Potoncho de Kyoto

Posted on: 15 mai 2012


Article source:http://fredasie.free.fr/

Le quartier de Gion

C’est le quartier ancien de Kyoto le mieux conservé. C’est l’ancien quartier de Geishas, qui possède encore de nombreuses petites rues au charme désuet avec ses constructions de bois et ses ateliers d’artisans. Gion demeure le palais des Geishas et des Maikos leurs apprenties, et il n’est pas rare d’en croiser dans la rue. Les principales et plus belles rues de ce quartier sont, la Hanami Koji bordée de superbes maisons datant du 17éme siècle des Ochaya, la petite ruelle Ninenzaha en pente qui conduit de la pagode à 4 étages de Yasaka au temple de Kiyomizu, ainsi que la petite ruelle Ishibe Koji bordée d’anciennes auberges et de maisons de thé, ou bien la grande allée Ne-ne no Michi, baptisée en hommage à la veuve d’Hideyoshi, qui est bordée de boutiques de luxe et de galeries privées, et qui conduit du parc Maruyama au temple de Ryozen Kannon. Une croyance locale veut que quiconque glisse dans les montées des allées Sannenzaka (pente de trois ans) et Ninenzaka (pente de deux ans), s’attire deux ou trois années de malheur. Tout le long de ces anciennes ruelles, dans de vieilles bâtisses se trouvent des magasins proposant l’artisanat de Kyoto, comme la poterie ou bien des spécialités culinaires, ou les derniers instruments a la mode du maquillage des geishas.

Le sanctuaire de Yasui Kompiragu

Ce sanctuaire se trouve en plein centre du quartier de Gion, au milieu de petites ruelles. D’ailleurs son portique d’entrée se trouve sur l’avenue Shiji Dori. CE sanctuaire fut crée en 656. Ses divinités protectrices des maladies furent promenées dans les rues en 869 afin de mettre fin à une terrible épidémie, donnant ainsi naissance au célèbre Gion Matsuri. Au nouvel an des nombreux habitants de Kyoto affluent dans ce sanctuaire pour prier et obtenir santé et prospérité. Au centre de l’enceinte du sanctuaire se trouve un rocher percé. Le but du jeu est d’écrire un vœu sur un papier, de le placer sur le rocher et de traverser celui ci par un étroit goulot. Une extension de ce sanctuaire est consacrée aux enfants, et on peut y voir de belles guirlandes faites de petits personnages de tissus.

Le quartier de Pontocho

Le quartier de Pontocho est une extension du quartier de Gion. Il se trouve de l’autre côté de l’avenue de Shiji Dori. Deux ruelles le long d’un canal compose ce petit quartier qui était un ancien gué sur la rivière et qui devint par la suite à partir de 1670 un quartier de distraction et de plaisir. Le long des rues se trouvent encore de très belles Ochaya de bois traditionnelles, sorte de pavillons de thé où les geishas reçoivent leurs clients. Au coin d’une rue se trouve un petit sanctuaire en l’honneur de Tanuki (le maître blaireau). En 1978 un incendie se déclara dans l’allée causant la mort d’une geisha, et à l’endroit où le feu s’arrêta, on retrouva un blaireau de céramique détruit par les flammes. Les habitants convaincus que le maître blaireau s’était sacrifié pour la sauvegarde du quartier, décidèrent de construire ce petit sanctuaire. En Avril, on peut voir le long du canal sous les cerisiers pleureurs en fleur des maikos. Le quartier se prolonge de l’autre côté de la rivière et de début juin à la mi-septembre les restaurants installent des yuka, petites terrasses qui surplombent la rivière.

 

Rencontres devant le théatre de

Gion

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Traducteur Google

Bannière du site

La diversité est une richesse, l’art un moyen d’expression

La diversité est une richesse, l'art un moyen d'expression

Rejoignez moi sur facebook

Contact

japonpassiondesylv1@live.fr

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 346 autres abonnés

Sondage

Catégories

Fréquentation

  • 333,809 visiteurs
hobbies
Please do not change this code for a perfect fonctionality of your counter hobbies
jeux de casino

Fréquentation du blog

Livre d’or

météo Japon/France

japon passion de sylv1

%d blogueurs aiment cette page :