Japon Passion de sylv1

Yamato 1

Posted on: 27 février 2012


Article source:http://fr.wikipedia.org/wiki/Yamato_1

Le Yamato 1 exposé à Kōbe au Japon

Un des deux groupes MHD propulseurs, au Ship Science Museum

Le Yamato 1 est un démonstrateur technologique civil japonais de navire à propulsion électromagnétique (utilisant les principes de la magnétohydrodynamique) conçu à partir de 1985 et réalisé au début des années 1990. Il se déplace silencieusement jusqu’à une vitesse de 8 nœuds (15 km/h) par réaction et sans hélice, grâce à un accélérateur MHD aspirant à l’avant l’eau de mer, naturellement conductrice de l’électricité, et la rejetant à l’arrière.

Conçu par la firme japonaise Ship & Ocean Foundation (auparavant connue sous le nom de Japan Shipbuilding Industry Foundation et devenue depuis la Ocean Policy Research Foundation), les éléments-clés ont été réalisés en partenariat avec plusieurs sociétés :

Le Yamato 1 mesure 30 mètres de long pour 14 mètres de large, pèse 280 tonnes à pleine charge et peut embarquer 10 personnes. Il possède une coque plate en dessous, munie de deux propulseurs longitudinaux parallèles de chaque côté. Chacun de ces deux propulseurs intègre un groupe d’accélérateurs MHD disposés en forme de « barillet de revolver » (6 tuyères MHD de Faraday par propulseur) équipés d’électroaimants supraconducteurs refroidis par hélium liquide, chaque groupe produisant un champ magnétique de 4 teslas, et débitant un courant électrique transversal jusqu’à 2 000 ampères, l’ensemble produisant une poussée totale combinée de 16 000 newtons. Il a navigué pour la première fois dans la baie de Kōbe le 19 juin 1992, où il a atteint à cette occasion une vitesse de croisière de 6 nœuds (11 km/h) au lieu de 8, en raison d’un léger défaut (quench) de l’aimant tribord.

Malgré la conception de plusieurs prototypes de navires à propulsion MHD par Mitsubishi dans les années 1990 (conception théorique et maquettes), aucun Yamato 2 plus puissant n’a été réalisé.

Historique d’un autre Yamato

Si la vidéo ne fonctionne pas cliquez ici

Si la vidéo ne fonctionne pas cliquez ici

Si la vidéo ne fonctionne pas cliquez ici

Étiquettes :

4 Réponses to "Yamato 1"

[…] Vidéos  Share this:TwitterFacebookPrintEmailJ'aimeJ'aime  […]

Le Yamato était le plus grand navire de guerre de tous les temps. Ce qui est impressionnant, c’est la distance des objectifs qui m’épate, 11 km pour attendre la cible. Purée … Il a couté une fortune ce navire?????

Bonjour Sylv1

Le Yamato 1 est un sacré prototype qui utilise effectivement la MHD pour sa propulsion. Déjà en 1966 les américains avaient expérimenté un prototype de sous-marin, (une maquette de quelques mètres en fait) propulsé par la MHD, une expérience à laquelle a participé Stanton Friedman d’ailleurs. Tu dis qu’il n’y a pas eu de Yamato 2, effectivement car je pense que les japonais voulaient avant tout faire une démonstration technologique concernant la MHD appliquée aux liquides ( par opposition à la MHD gaz appliqué comme son nom l’indique aux gaz et donc à l’air également ). Cette technologie d’avenir est basée sur les réactions entre champs électriques et champs magnétiques ( pour faire très simple )… Depuis, des éléments nouveaux ( supraconducteurs améliorés) permettent des performances bien plus spectaculaires. Aujourd’hui le Yamato 1 pourrait se déplacer à très grande vitesse grâce à des travaux notamment réalisés par une équipe Rennaise ( soyons chauvin ). Le mieux que je puisse faire pour éclairer la lanterne de chacun est de mettre ci dessous un lien vers une BD intitulée  » le mur du silence  » qui explique très bien le fonctionnement du Yamato 1 :
.
http://www.savoir-sans-frontieres.com/download/fre/mursilence.htm
.
Il s’agit d’une BD réalisée par Jean-Pierre Petit ( on aime ou on n’aime pas mais qui reste néanmoins un pionnier de la MHD française et un bon vulgarisateur ).
.
amicalement😉

Bon à voir ultérieurement alors ce doc, je me le garde de coté pour plus tard

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Traducteur Google

Bannière du site

La diversité est une richesse, l’art un moyen d’expression

La diversité est une richesse, l'art un moyen d'expression

Rejoignez moi sur facebook

Contact

japonpassiondesylv1@live.fr

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 346 autres abonnés

Sondage

Catégories

Fréquentation

  • 333,914 visiteurs
hobbies
Please do not change this code for a perfect fonctionality of your counter hobbies
jeux de casino

Fréquentation du blog

Livre d’or

météo Japon/France

japon passion de sylv1

%d blogueurs aiment cette page :