Japon Passion de sylv1

Tanabata

Posted on: 26 novembre 2011


J’ai un peu délaissé le blog pour cause de Japan Expo mais me revoilà… Et demain on est le 7 juillet!!  Et que se passe t-il au Japon le 7 juillet?? TANABATA!!! En voilà un matsuri qui vaut le coup… Selon les régions, on le célèbre soit le 7 juillet soit le 7 août (à Sendai notamment, le plus célèbre) mais l’histoire est la même.

http://padmahari.files.wordpress.com/2009/07/tanabata-at-night.jpg

Tanabata, 七夕, littéralement « la nuit des sept », est la fête des étoiles et dérive d’une légende chinoise. Si vous regardez le ciel la nuit du 7 juillet (et que vous avez de la chance de voir le ciel dégagé) vous pourrez contemplez la Voie Lactée et la rencontre de 2 étoiles, Véga et Altaïr. Oui mais d’où qu’il est le Japon là dedans?? Laissez moi vous raconter une histoire…

https://i1.wp.com/www.oakhouse.jp/fra/life/tanabata.pngIl était une fois, il y a très très très longtemps,Orihime (la princesse tisserande, pas celle de Bleach…), la fille du roi des cieux, tissait des vêtements magnifiques sur le bord de Ama no Gawa (la Voie Lactée). Seulement, la pauvre petite était bien seule à tisser toute seule. Alors son père lui arrangea une rencontre avec Hikoboshi (l’étoile du bouvier) qui vivait et garder ses bestiaux de l’autre côté de Ama no Gawa. Ils se rencontrèrent et se fut l’amour fou dès le premier regard, ils avaient trouvé l’âme soeur. Mais voilà, ces 2 petiots amoureux ne voyaient plus rien à part leur bonheur et alors vlà que je te laisse les boeufs morts de faim et que j’arrête de fabriquer des fringues… Les petits rebelles… Du coup, c’était le bordel là haut et le papa d’Orihime du y mettre un terme. Il sépara les amoureux et leur annonça qu’ils pourraient se revoir quand les 2 auraient travaillé dur et finit leur boulot. C’est ainsi que la première fois qu’ils se revirent (un 7 juillet), ils se rendirent compte qu’ils n’y avait pas de pont pour traverser la rivière… C’est con hein… Du coup, ils ne pouvaient se voir que chacun de son côté de Ama no Gawa, une fois par an…Heureusement pour eux, une nuée de pies vint pour leur faire un pont sur Ama no Gawa. On dit que par contre, s’il pleut, les pies ne viennent pas et Orihime et son Hikoboshi doivent attendre l’année d’après pour se revoir.

https://i1.wp.com/web-japan.org/kidsweb/manga/0707/images/tanabata.jpgAujourd’hui, on célèbre Tanabata en écrivant nos voeux sur destanzaku (des morceaux de papier) accrochés à des branches de bambou qui sont mises à flots (avec toutes les autres décorations) ou brûlées vers minuit ou le lendemain.

Je sais pas vous mais demain, j’aurais pas de bambou sous la main pour accrocher mes voeux… Et le 7 août, je ne pense pas être à Sendai… Malgré tout, je jetterai un oeil au ciel (en espérant que les nuages me lâchent la grappe) et peut être que j’apercevrais Véga et Altaïr qui essayent de se faire des bisous!

En prime je vous met le lien de la petite chanson traditionnelle de Tanabata.

Sasa no ha sara sara
nokiba ni yureru
Ohoshi-sama kira kira
kin gin sunago

Go shiki no tanzaku
watashi ga kaita
Ohoshi-sama kira kira
sora kara miter

Étiquettes :

4 Réponses to "Tanabata"

C’est mignon tout plein, chez nous avec le triangle d’été c’est un ménage à trois : Deneb, Vega Altaïr.
Par contre je n’ai pas compris, si Hikoboshi c’est arcturus puisque l’auteur parle de l’étoile du Bouvier, où alors c’est une erreur et il s’agit d’Altaïr ou de Vega.
Très jolie fête en tous cas.
Bises

Oui le triangle de l’été est altaïr de l’aigle , vega de la lyre, deneb du cygne.l’astronomie n’est peut -être pas son truc.

Vive l’amour !
Bises
Coco

Mignon !!

Bisous
;-))
Cap

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Traducteur Google

Bannière du site

La diversité est une richesse, l’art un moyen d’expression

La diversité est une richesse, l'art un moyen d'expression

Rejoignez moi sur facebook

Contact

japonpassiondesylv1@live.fr

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 346 autres abonnés

Sondage

Catégories

Fréquentation

  • 333,717 visiteurs
hobbies
Please do not change this code for a perfect fonctionality of your counter hobbies
jeux de casino

Fréquentation du blog

Livre d’or

météo Japon/France

japon passion de sylv1

%d blogueurs aiment cette page :