Japon Passion de sylv1

Le Japon des temples

Posted on: 18 septembre 2011


Article source:http://perso.univ-lyon2.fr/~mollon/M1FLES/07_08/japon/index.html

Les religions bouddhiste et shintô

Petite statue Le Shintô, la « voie des dieux », est la religion originelle du Japon. Elle est apparue aux alentours du 3èmesiècle, et constitue le fondement des valeurs japonaises : attachement à la communauté et au travail, culte des ancêtres, vénération de la nature. Elle s’est transformée au cours des siècles mais elle est toujours restée aussi présente dans l’esprit des Japonais. Les racines de cette religion viennent de l’animisme : il existe autant de dieux, les kami, que d’éléments naturels. Il n’y a pas de notion de péché ni d’enfer. C’est la religion nationale, dont l’Empereur est le plus haut représentant.Le bouddhisme, importé au Japon au 6ème siècle via la Corée, a conquis aujourd’hui 90 millions de fidèles : c’est donc la première religion du pays. Elle offre de parvenir à l’éveil spirituel par l’ascèse et la méditation. Au cours des siècles, différentes écoles se sont développées : ésotériques, portées sur les prières, zen, ou enfin plus proches du bouddhisme originel.
Petite statue en prière

Dans la pratique, les deux religions, shintoïsme et bouddhisme, sont étroitement imbriquées. Ceci s’explique par le caractère non exclusif des croyances. Un Japonais se marie généralement selon les rites shintô mais préfère se faire enterrer selon les rites bouddhistes. Tout au long de l’année, lors des fêtes religieuses importantes telles que les fêtes d’équinoxe, O-Bon le 15 août, ou encore le 1er janvier, les Japonais se rendent dans un temple pour prier, ils peuvent aller selon leur envie dans un sanctuaire shintô ou un temple bouddhiste.

Comment reconnaître un sanctuaire shintô d’un temple bouddhiste ?

La co-existence de ces deux religions explique qu’on distingue deux types de lieux sacrés, les sanctuaires shintô et les temples bouddhistes.

Shintô

L’entrée d’un sanctuaire shintô est toujours marquée par un torii (grand portique), généralement de couleur rouge, qui symbolise la séparation du monde sacré avec le monde réel. On accroche de la paille tressée et des rubans de papier à son sommet. Devant le bâtiment principal, on trouve toujours une fontaine pour se purifier en se lavant les mains et la bouche avant d’aller prier. Devant l’autel où l’on jette quelques pièces, on s’incline deux fois puis on sonne le gong, on frappe deux fois dans ses mains pour attirer l’attention des dieux et on fait à nouveau une petite courbette. Vous verrez à l’intérieur du temple beaucoup de barriques de saké colorées en offrandes aux dieux ; mais vous ne verrez jamais de statue.

Torii Fontaine
Torii à l’entrée d’un sanctuaire Fontaine de purification

Bouddhiste

En entrant dans un temple bouddhiste, on passe une porte monumentale bordée de deux grandes statues de dieux gardiens au regard féroce et à l’attitude terrifiante. Ensuite on arrive généralement face à un grand hall au centre duquel est disposée la statue principale du temple : une représentation de Bouddha ou des principaux bodhisattva tels que la déesse Kannon. Autour du temple, on verra souvent un cimetière et beaucoup de statues. L’architecture des temples varie beaucoup en fonction de la secte à laquelle ils appartiennent : le zen en est une parmi d’autres.

La suite:

Lien externes:

Japon – Une nuit au temple

LES JARDINS DE SANUKI – JAPON

Étiquettes :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Traducteur Google

Bannière du site

La diversité est une richesse, l’art un moyen d’expression

La diversité est une richesse, l'art un moyen d'expression

Rejoignez moi sur facebook

Contact

japonpassiondesylv1@live.fr

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 346 autres abonnés

Sondage

Catégories

Fréquentation

  • 333,935 visiteurs
hobbies
Please do not change this code for a perfect fonctionality of your counter hobbies
jeux de casino

Fréquentation du blog

Livre d’or

météo Japon/France

japon passion de sylv1

%d blogueurs aiment cette page :