Japon Passion de sylv1

Sciences

Posted on: 11 septembre 2011


Article source:http://www.20minutes.fr/

 

Japon: Un plastique qui réagit aux radiations, futurs détecteurs bon marché

 

Mis à jour le 07.09.11 à 15h37

 

Le groupe de matières chimiques japonais Teijin a présenté ce mercredi un nouveau matériau plastique qui réagit directement aux radiations en émettant une lumière bleue, une découverte qui permettra de créer des instruments de détection de radioactivité moins onéreux.

Teijin prévoit de commercialiser cette nouvelle résine de polyester à compter de la fin du mois, pour permettre à des instituts de recherche, universités et entreprises de créer des détecteurs de radiations et instruments médicaux.

Appelé Scintirex, ce nouveau plastique fluorescent a été conçu par Teijin en collaboration avec l’Institut de recherche nucléaire de l’Université de Kyoto et l’Institut national de sciences radiologiques du Japon.

«Ce matériau aidera à réduire le prix total de détecteurs de rayonnements en réduisant le coût de production de scintillateurs à un dixième ou moins des niveaux actuels», a expliqué Teijin.

Il existait auparavant des plastiques dans lesquels étaient intégrés des agents fluorescents sensibles aux radiations, mais c’est la première fois qu’une résine réagit directement, selon Teijin.

Matériau moins cher et pratique

Le Scintirex a une structure moléculaire particulière et émet lui-même une lumière fluorescente bleue lorsqu’il est exposé à des radiations. Sa luminescence est prétendument supérieure à celle d’un scintillateur classique.

Des détecteurs basés sur le Scintirex pourront notamment être utilisés dans les centrales nucléaires, les usines de transformation du combustible atomique et des lieux où sont utilisés des rayonnements, tels que les hôpitaux.

Depuis l’accident nucléaire de la centrale de Fukushima, provoqué par le séisme et le tsunami qui ont dévasté la région du nord-est du Japon le 11 mars, les entreprises nippones s’activent pour proposer des produits permettant de mieux mesurer la radioactivité ambiante ou s’en protéger.

Les citoyens japonais sont demandeurs d’outils d’évaluation du risque, ce qui se traduit par exemple par la présence dans des boutiques d’électronique de compteurs «Geiger» ou dosimètres, lesquels restent toutefois considérés comme trop chers par les particuliers. Teijin espère que son nouveau plastique permettra de concevoir des appareils meilleur marché à la portée des foyers.

 

 

Étiquettes : , ,

5 Réponses to "Sciences"

C’est très bien, peut-être cela permettra d’obtenir un peu plus de transparence (bleutée), dans la quantité de radiations à laquelle les gens sont exposés.
Mais une question. Une fois que l’on sait qu’il y a des radiations en doses non acceptables, qu’est-ce qu’on fait ? On déménage ?

malheureusement je pense qu’il faut se préparer à vivre le pire.

Pour le Meilleur à l’Hors ?
NéO~

Formidable Sylv1!!
C toujours pareil la nécessité crée les moyens!!..Mais parfois c malheureux d’en arriver à ces extrêmes!!
Mais tant mieux en faite pour le monde entier qu’on aie trouvé cette plastique!
Amicalement
Kra

oui c’est une avancée certaine,mais cette catastrophe majeur va peut être aidé à la commercialisation de cette résine rapidement et que ce soit abordable pour le quidam moyen et que ces pauvres japonnais sachent ou ils vivent…!les cancers vont aller bon train hélas pour toute cette population,de toute façon tout le japon a été « traité » au cesium etc…le nuage a fait plusieurs fois le tour de la terre et bien sûr c’est arrêter avant Tokio et a dévier gentiment un peu comme le nuage de Tchernobyl qui c’est stoppé à la frontière…alors vive la résine,mais quand elle vire très vite au bleu,il est peut être déjà trop tard…..denez666

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Traducteur Google

Bannière du site

La diversité est une richesse, l’art un moyen d’expression

La diversité est une richesse, l'art un moyen d'expression

Rejoignez moi sur facebook

Contact

japonpassiondesylv1@live.fr

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 346 autres abonnés

Sondage

Catégories

Fréquentation

  • 333,809 visiteurs
hobbies
Please do not change this code for a perfect fonctionality of your counter hobbies
jeux de casino

Fréquentation du blog

Livre d’or

météo Japon/France

japon passion de sylv1

%d blogueurs aiment cette page :