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Ajout d’une fonction de récupération au cargo ravitailleur HTV

Posted on: 7 septembre 2011


article source:http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/67538.htm

Espace
Ajout d’une fonction de récupération au cargo ravitailleur HTV

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/67538.htm

La JAXA a ouvert le 9 août sur son site internet une page détaillant le concept du HTV-R (« R » pour « Return »), la future évolution de son cargo HTV qui ravitaille la Station Spatiale Internationale (ISS). En plus de pouvoir transporter des vivres vers l’ISS comme son prédécesseur, le HTV-R possèdera également une fonction de retour de matériel vers la Terre. Ainsi, avant la rentrée du vaisseau, une partie récupérable sera détachée et envoyée vers la surface de la Terre tandis que le corps principal du HTV-R brûlera dans l’atmosphère.

Ce projet devrait permettre au Japon d’acquérir des technologies qui seront indispensables à de futures opérations de retour et de récupération d’engins spatiaux. Dans un premier temps, il s’agira de rapporter sur Terre du matériel ou des résultats d’expériences en provenance de l’ISS. Dans un avenir plus lointain, ces technologies pourraient être utilisées par le Japon pour lancer des missions habitées. Selon la JAXA, ce programme ambitieux encouragerait aussi le développement de l’industrie spatiale japonaise et permettrait le maintient des compétences de ses chercheurs et ingénieurs.

Comme son prédécesseur, le HTV-R sera lancé par une fusée H-IIB depuis le Centre spatial de Tanegashima. Le rendez-vous et l’arrimage à l’ISS se feront de la même façon que pour le HTV. Une fois l’équipement apporté par le cargo transféré dans la station par les astronautes, la partie récupérable du HTV-R sera chargée de matériel destiné à être rapatrié vers la Terre, par exemple des résultats d’expérience ou des instruments nécessitant des réparations au sol. Le HTV-R se détachera ensuite de l’ISS et libèrera le module récupérable avant de rentrer dans l’atmosphère. La partie récupérable effectuera elle aussi sa rentrée et sera dirigée vers une zone maritime où elle tombera après avoir déployé un parachute. Elle sera alors récupérée par un bateau japonais.

Le concept du HTV-R est étudié par la JAXA depuis avril 2010 et trois options ont été envisagées. La première consistait à intégrer une capsule de petite taille dans la partie pressurisée du HTV. La seconde prévoyait d’ajouter une capsule de récupération (plus grande que celle de la première option) dans la partie non pressurisée du HTV. La dernière option, qui consiste à complètement remplacer la partie pressurisée du vaisseau par une capsule récupérable de grande taille, a finalement été retenue. En effet, bien qu’il s’agisse de l’option la plus onéreuse, son concept est proche de celui de la capsule qui pourrait permettre de transporter des astronautes dans le futur.

La JAXA espère pouvoir lancer le premier HTV-R dans le courant de l’année fiscale 2017. Les vols habités basés sur une évolution des technologies développées pour le HTV-R pourraient quant à eux débuter vers le milieu des années 2020s.

8 Réponses to "Ajout d’une fonction de récupération au cargo ravitailleur HTV"

C’est bien, les japonais vont pouvoir venir à la rescousse du programme « humains dans l’ISS » j’espère.
Par contre, je vois qu’on espère ça non pas pour l’année 2017, mais pour l’année FISCALE 2017. Lol.

Ce qui serait intéressant murielle est d’avoir l’avis de l’un de nos spécialistes, eclipse.Personnellement L’ESA, la NASA, ROCOSMOS ,et donc la JAXA et bien d’autres encore, sont à la croisée des chemins, j’attends avec impatience le nouveau type de vaisseau spatial avec enfin un autre mode de propulsion.
.J’ aimerais me risquer à dire vers 2040 pour Mars entre autres avec un vaisseau à antimatière, ou le système wap-Drive, voir la MHD (magnétohydrodynamique) bien que je doute que cette dernière fonctionne à merveille dans l’espace, à moins qu’avec des moteurs auxiliaires prenant le relais hors atmosphère, faudrait voir à ce sujet ou en sont les avancées avec ce type de procédé cher à JP Petit .(Jean-Pierre Petit est un scientifique français spécialiste en mécanique des fluides, physique des plasmas, magnétohydrodynamique et en physique théorique ; il a été directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique en activité en tant qu’astrophysicien à l’Observatoire de Marseille. Il est un pionnier d’un pan de recherche abandonné dans les années 1970, la magnétohydrodynamique et la magnétoaérodynamique. Il a notamment mis au point le principe de convertisseur MHD pariétal. Il a participé régulièrement à des colloques internationaux sur la MHD. En cosmologie, il a travaillé sur la  » théorie de la bi-gravité » .

Tu sais que l’espace me fascine et l’ingènerie qui permet d’ y acccèder tout autant.
Je déplore que depuis la guerre froide qui est la genèse de l’exploration spatiale , celle-ci n’ a pas trop avancée sur cette partie du programme aéronautique ,n’oublions pas que Korolev et Werner von Braun sont les pionniers en ayant élaborés puis adaptés des missiles intercontinentaux balistiques. Depuis l’espèce humaine a avancée sur les instruments tels les radio-télescopes comme l’antenne d’Arécibo,le télescope spatial Hubble puis le dernier né (James Webb Space Telescope ou JWST, anciennement appelé « Next Generation Space Telescope », NGST).
petit récapitulatif non exhaustif pour nos amis visiteurs:Depuis les missions Apollo, aux observatoires orbitaux Cluster, Hubble, Iras, Soho, Trace, Yohkoh ainsi qu’aux sondes spatiales Cassini-Huygens, Clementine, Galileo, Giotto, Hayabusa, Lunar Orbiter, Mariner, Mars Global Surveyor, Mars Express, Mars Odyssey, Pioneer, Ulysse, Voyager et bien d’autres explorateurs mécaniques, l’évolution est tout de même flagrante mais quand même, j’aimerais que l’on sorte du bon vieux kérozène polluant et coûtant économiquement parlant, bref il est temps de tourner la page avec des lanceurs spatiaux et d’autres types de vaisseaux cargo &co.

Bien d’accord avec toi Sylvain.

Bonsoir Sylv1 ,

C’est Vrai qu’ils Font un peu Rétro ,
Bien Moins  » Futur  » qu’un Simple I Pad ,
Un Brin Massif et Très Polluo ,
Du Genre Système , Empire Décade ,
Mais bon à l’Hors la Dernière Touche ,
Pour le Retour , E.T Maison ,
Je ne vois Hélas qu’une Mise en Bouche ,
Comme une Maquette sous Pavillon.
NéO~
Pas de quoi ré écrire l’Odysée .
Belle Journée

et oui vous avez raison sur ce sujet,le kérosène coute et pollue,le méthanol aussi et puis il y a l’hydrogène,mais on revient toujours au même point,:la Combustion!! Pour le nucléaire je crois que l’on peut aussi parlé de combustion(un peu plus propre). donc trouvé un moyen de se déplacer sans avoir de combustion qui relâche des éléments nocifs à l’extérieur.l’énergie libre…. denez666

Le progrès spéciale est une chose mais faire le nettoyage avant dans envoyer d’autre ça serai bien non ? Car actuellement l’espace est une poubelle ! Désolé s’était mon coup de gueule de la soirée.
Bien à vous
Coco

Coco , pas de problème puisque tu restes correct en exprimant un mécontentement.
C’est clair que l’on retrouve ce genre d’erreur dans d’autres secteurs aussi.Certains hauts responsables pensent d’abord à la rentabilité d’un projet, d’un programme…avant la sûreté, la sécurité.Ensuite on essaie d’essuyer les plâtres, mais çà c’est l’espèce humaine pas encore mature pour respecter l’environnement intérieur autant qu’extérieur.On s’acharne à corriger alors que si l’on prenait le temps à prévenir et se prémunir, ce serait plus judicieux à mon sens, mais bon, ce n’est que mon avis.

bonjour à tous. oui Corinne a raison,il faut à tout prix faire un grand nettoyage là haut,il y a des milliers de vieux « machins » qui ne fonctionnent plus depuis longtemps et on ne fait rien , »que dale » à part la station MIR rien n’a été vraiment fait,parfois il y en a un qui décroche et retombe sur terre en se consument,mais en général on s’arrange pour qu’il tombe en mer,c’est vrai,c’est devenu une gigantesque poubelle et tout le monde y rajoute un peu plus chaque jour des « saloperies » style matière qui ne se dégrade pas ou très lentement comme les sac plastiques qui font mourir les dauphins. alors des éléments radio-actifs …! denez666

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