Japon Passion de sylv1

En bref : Fin des tests de Kizuna – Nouvel OS pour fusées – Le Japon 3e pour le temps dans l’espace – Certification d’astronautes

Posted on: 25 août 2011


 

Source:http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/

=> La JAXA a achevé ses tests du satellite Kizuna

La JAXA (Japan Aerospace eXploration Agency) a annoncé le 20 juillet avoir terminé ses tests du satellite de télécommunications expérimental « Kizuna » (ou WINDS). Ces essais étaient prévus pour durer jusqu’au printemps 2013, mais Kizuna ayant été abondamment utilisé pour aider les régions sinistrées suite au séisme de mars 2011 (voir BE Japon 568, « La JAXA apporte son soutien aux zones sinistrées » [1]), la JAXA estime avoir pu suffisamment vérifier les performances du satellite. Le second développeur de Kizuna, le NICT (National Institute of Information and Communications Technology) poursuit quant à lui ses tests. En outre, des expérimentations sont également réalisées par des institutions ayant proposé des thèmes d’utilisation du satellite dans divers domaines: éducation, médecine, prévention des catastrophes naturelles, etc.

Source : [2]

=> Développement d’un nouveau système d’exploitation pour les fusées japonaises

Un nouveau système d’exploitation en temps réel (RTOS – Real Time Operating System) développé par le JEDI Center (JAXA’s Engineering Digital Innovation Center) équipera les ordinateurs de la troisième fusée H-IIB dont le lancement est prévu début 2012. Ce RTOS fonctionne sur le microprocesseur pour engin spatial HR5000 qui est installé dans l’Ordinateur de contrôle et de guidage (GCC – Guidance Control Computer) et dans l’Unité inertielle (IMU – Inertial Measurement Unit) à bord de la fusée. Fruit d’une activité de recherche et développement débutée en 2003 en collaboration avec l’Université de Nagoya, ce RTOS améliorera la fiabilité du lanceur et inclut notamment un mécanisme permettant d’empêcher qu’un problème survenant dans un logiciel n’affecte les autres applications en cours d’exécution. Si sa première utilisation début 2012 est un succès, ce nouveau système d’exploitation devrait équiper tous les futurs lanceurs H-IIA et H-IIB.

Source : [3]

=> Le Japon en 3e position pour le temps passé dans l’espace

Le nombre total de jours passés dans l’espace par les astronautes japonais s’élevait le 24 juillet à 494. Le Japon a ainsi devancé l’Allemagne (493 jours), et devient le troisième pays au classement du temps de séjour dans l’espace. La Russie arrive en tête avec 20 760 jours et les américains sont seconds avec 14 786 jours (chiffres du 24 juillet 2011). L’astronaute Satoshi FURUKAWA, en mission à bord de la Station Spatiale Internationale (ISS) depuis le mois de juin, est le neuvième japonais à avoir quitté la Terre. Fin 2009, le Japon n’occupait que la septième position de ce classement, mais les départs pour l’ISS de Soichi NOGUCHI, Naoko YAMAZAKI et Satoshi FURUKAWA l’ont rapidement fait progresser jusqu’à la troisiéme place. La France est quant à elle cinquième avec 432 jours.

Source : [4]

=> Trois candidats japonais certifiés astronautes ISS

Les candidats astronautes japonais Kimiya YUI, Takuya ONISHI et Norishige KANAI, en formation à la JAXA depuis 2009, ont reçu le 25 juillet 2011 leur certification pour devenir astronautes à bord de la Station Spatiale Internationale. Leur entraînement n’est toutefois pas terminé et ils poursuivront le développement de leurs connaissances et compétences techniques, notamment au Johnson Space Center de la NASA aux Etats-Unis, ainsi qu’au Japon et dans d’autres pays. Les astronautes devront en outre parfaire leur maîtrise des langues anglaise et russe.

Source : [5]

La JAXA apporte son soutien aux zones sinistrées, BE Japon 568, 8 avril 2011 : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/66456.htm

JAXA, communiqué de presse du 20 juillet 2011 [japonais] – http://www.jaxa.jp/press/2011/07/20110720_sac_kizuna.pdf

JAXA/JEDI, actualité du 14 juillet 2011 [anglais] – http://stage.tksc.jaxa.jp/jedi/en/topics/20110714.html

Yomiuri Shinbun, article du 23 juillet 2011 [japonais] – http://www.yomiuri.co.jp/science/news/20110723-OYT1T00470.htm

JAXA, communiqué de presse du 26 juillet 2011 [japonais] – http://www.jaxa.jp/press/2011/07/20110726_astronauts_j.html

rédacteur:

Martin ROLLAND – adjoint(point)cnes(arobase)ambafrance(tiret)jp(point)org

4 Réponses to "En bref : Fin des tests de Kizuna – Nouvel OS pour fusées – Le Japon 3e pour le temps dans l’espace – Certification d’astronautes"

Sylv1 , est-ce que tu n’aurais pas envie de postuler par hasard ?

murielle primo :je n’ai pas le niveau , deuxièmement spationaute même si j’avais le curcus, la centrifugeuse terminerais le travail et à l’arrivée tu aurais un zombie, lol.

😀
Moi non plus je n’ai pas le niveau, mais j’ai toujours aimé les manèges… quoique effectivement, maintenant, l’âge avançant, je ne sais pas dans quel état je sortirais de la centrifugeuse,car rien que d’y penser, je ne me sens déjà plus très fraîche…

Ils m’ont l’air Bien sèrieux ,
Un Peu Rigide , mais de bonnes Manières ,
Pour voir en Mère des Brins de Bleu ,
Les Yeux de l’Une à la Lumière.
NéO~

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Traducteur Google

Bannière du site

La diversité est une richesse, l’art un moyen d’expression

La diversité est une richesse, l'art un moyen d'expression

Rejoignez moi sur facebook

Contact

japonpassiondesylv1@live.fr

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 346 autres abonnés

Sondage

Catégories

Fréquentation

  • 333,935 visiteurs
hobbies
Please do not change this code for a perfect fonctionality of your counter hobbies
jeux de casino

Fréquentation du blog

Livre d’or

météo Japon/France

japon passion de sylv1

%d blogueurs aiment cette page :