Japon Passion de sylv1

Le Japon marque les trois mois depuis la catastrophe dans le nord-est

Posted on: 13 juin 2011


Source article:http://actu.orange.fr/
Le Japon marque les trois mois depuis la catastrophe dans le nord-est

Le Japon a marqué samedi les trois mois écoulés depuis la catastrophe survenue le 11 mars dans le nord-est, par une minute de silence à la mémoire des 23.500 morts et des manifestations antinucléaires.

 
Photographe : Jiji Press :: Prière devant un monument pour les victimes du séisme et du tsunami là où se trouvait une maison à Kesennuma, le 11 juin 2011 photo : Jiji Press, AFP

Les survivants des villes et villages dévastés de la côte du Tohoku (nord-est) se sont recueillis à 14H46 (05H46 GMT), heure exacte à laquelle s’est produite un séisme de magnitude 9 au fond de l’océan Pacifique qui a déclenché un tsunami géant.

Quelque 23.500 personnes ont péri dans la catastrophe, bien qu’environ 8.000 corps n’aient pas encore été retrouvés. Plus de 90.000 survivants vivent toujours entassés dans des centres d’accueil et désespérent de pouvoir un jour rentrer chez eux.

Le tsunami a également gravement endommagé la centrale nucléaire Fukushima Daiichi (N°1), dont les réacteurs continuent de disséminer des particules radioactives.

Plusieurs milliers de manifestants ont défilé samedi à Tokyo et dans d’autres villes de l’archipel pour réclamer la fermeture des centrales nucléaires nippones.

« Il est temps de passer aux sources d’énergie renouvelables », a déclaré Kumi Naidoo, directeur de l’organisation écologiste et antinucléaire Greenpeace, lors d’un rassemblement dans le parc Yoyogi de Tokyo. Les manifestants ont ensuite marché dans les rues de la capitale en tenant à la main des tournesols et des marguerites.

Un autre cortège a défilé devant le siège de Tokyo Electric Power (Tepco), opérateur de la centrale de Fukushima, en brandissant des pancartes sur lesquelles on pouvait lire « Nous ne voulons pas de centrales nucléaires ».

Selon les médias, une centaine d’autres manifestations antinucléaires se sont déroulées dans le pays.

Le Premier ministre japonais Naoto Kan, 64 ans, accusé d’avoir mal géré la catastrophe et dont les jours au sommet de l’Etat sont comptés, avait choisi de se rendre dans le port de Kamaishi (nord-est) pour discuter de la reconstruction.

« Je suis décidé à transformer en mesures pratiques ce que j’ai entendu aujourd’hui, y compris avec une rallonge budgétaire », a-t-il promis lors d’une rencontre avec des responsables locaux.

Le journal Yomiuri a estimé dans un éditorial que « l’aide fournie aux autorités des régions dévastées n’a pas été suffisante ». « Le nettoyage des débris a pris beaucoup trop de retard et la construction de logements temporaires pour les évacués n’est pas encore terminée. »

La reconstruction dans la zone côtière du Tohoku, recouverte de 25 millions de tonnes de débris et quelque 16 millions de tonnes de boue, prendra des années et pourrait coûter des centaines de milliards d’euros, selon des experts.

Autour de la centrale de Fukushima, une zone interdite de 20 km de rayon a été décrétée, mais d’autres villes ou villages situées au-delà continuent de recevoir des particules radioactives

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Traducteur Google

Bannière du site

La diversité est une richesse, l’art un moyen d’expression

La diversité est une richesse, l'art un moyen d'expression

Rejoignez moi sur facebook

Contact

japonpassiondesylv1@live.fr

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 346 autres abonnés

Sondage

Catégories

Fréquentation

  • 333,809 visiteurs
hobbies
Please do not change this code for a perfect fonctionality of your counter hobbies
jeux de casino

Fréquentation du blog

Livre d’or

météo Japon/France

japon passion de sylv1

%d blogueurs aiment cette page :