Japon Passion de sylv1

Le Premier ministre japonais veut rassurer le G8 sur la crise à Fukushima

Posted on: 25 mai 2011


Actu site:http://actu.orangecaraibe.com/article.php?p=1306057021

 
Le Premier ministre japonais veut rassurer le G8 sur la crise à Fukushima

National – Dimanche 22 Mai 2011 | Dernière mise à jour : 05h36

 

Le Premier ministre japonais Naoto Kan va tenter de convaincre ses partenaires du G8 lors d’un sommet cette semaine en France que le Japon est en passe de gagner la bataille contre la plus grave catastrophe nucléaire depuis 25 ans.

M. Kan va dresser un tableau de la situation en cours à la centrale Fukushima Daiichi (N°1), endommagée par le violent séisme et le tsunami géant du 11 mars qui ont fait quelque 25.000 morts et disparus dans le nord-est du Japon.

Cette triple catastrophe, la plus importante subie par l’archipel depuis la Deuxième guerre mondiale, n’a pas épargné le Premier ministre, déjà très impopulaire et critiqué pour la façon dont le gouvernement a géré la crise.

Les progrès pour stabiliser la situation à la centrale nucléaire sont jugés trop lents. L’opérateur Tokyo Electric Power (Tepco) répète qu’il est dans les temps pour parvenir à refroidir les réacteurs d’ici janvier mais les dégâts apparaissent au fil des semaines beaucoup plus graves que ce qui était prévu.

M. Kan s’est prononcé pour une réforme de l’industrie nucléaire et une réorganisation des organes de contrôle du gouvernement, afin de tenter de restaurer la confiance internationale dans le secteur de l’énergie atomique du Japon.

Tepco est de son côté critiqué pour ne pas avoir pris de dispositions suffisantes face au danger d’un séisme et d’un tsunami, un reproche qui n’épargne pas les organismes de l’Etat jugés laxistes.

« Peut-être le mythe de la sûreté était trop fort », a reconnu le ministre nippon de l’Economie et du Commerce extérieur, Banri Kaieda.

M. Kan s’est d’autre part engagé à revoir les projets de développement de la part de l’énergie nucléaire dans les besoins de l’archipel, bien qu’il ait peu d’options à sa disposition en raison de l’absence totale de ressources énergétiques au Japon, relèvent les analystes.

« Nous allons voir si M. Kan est vraiment sérieux dans ses déclarations », juge Paul Scalise, de l’Université Temple de Tokyo.

« Avec la rotation rapide des Premiers ministres au Japon, il y a peu de risques que les responsables politiques soient tenus personnellement responsables de leurs promesses par l’électorat », rappelle-t-il.

M. Kan, 64 ans, est le cinquième Premier ministre en l’espace de cinq ans.

Des dizaines de milliers de personnes ont été évacuées de leurs maisons et de leurs fermes, contraintes d’abandonner tout derrière elles, dans une zone d’un rayon de 20 kilomètres autour de la centrale. M. Kaieda les a qualifiées de « victimes de la politique nationale ».

La suite:

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Traducteur Google

Bannière du site

La diversité est une richesse, l’art un moyen d’expression

La diversité est une richesse, l'art un moyen d'expression

Contact

japonpassiondesylv1@live.fr

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 444 autres abonnés

Sondage

Catégories

Fréquentation

  • 339,726 visiteurs
hobbies
Please do not change this code for a perfect fonctionality of your counter hobbies
jeux de casino

Fréquentation du blog

Livre d’or

météo Japon/France

japon passion de sylv1

%d blogueurs aiment cette page :