Japon Passion de sylv1

Pensée et philosophie,pratique zen et religions

Posted on: 9 avril 2011


Article,source:http://www.tao-yin.com/philosophie/bouddhisme_zen.html

par Georges Charles

 

Une éternelle question de définition…

 Zen, en langue japonaise, est la dénomination la plus utilisée pour qualifier une pratique d’origine indienne, Dhyana en sanscrit, Jhâna en pali, qui s’est implantée en Chine sous le nom de Chan (Tch’an), est parvenue en Corée comme le Sôn, au Vietnam comme le Thiên et que l’on considère être, en Occident, une forme de méditation bouddhiste.

Or, en sanscrit ancien Dhyana signifie simplement  » agir « ,  » être  » (Nna)  » centré  »  » au milieu de  » (Dhyan, Dian). Cela fut littéralement, presque phonétiquement, traduit par Jhâna, Chan Na (T’ian Na, Tch’an Na) en langue chinoise puis par Zen Na en japonais. De là, on passe simplement au Chan puis au Zen.
Les Japonais ayant été les premiers à implanter cette pratique en Occident, et particulièrement en France, le terme Zen est demeuré comme un générique au même titre qu’un  » film de karaté « , terme japonais désignant un art martial spécifique, peut fort bien être, en réalité, un film chinois basé sur le kung-fu.
Ce qui est totalement différent.
De même on parlera plus volontiers de Do In, en japonais, pour qualifier l’art du massage oriental alors qu’il s’agit le plus souvent d’une pratique d’origine chinoise dont la transcription normale est Tao Yin ou Daoyin.

 

Cette nipponisation souvent excessive, on ne prête qu’aux riches, finit par déteindre sur la pratique elle-même puisqu’il est désormais question, presque officiellement, de Dan (niveau en japonais) et de ceintures noires jusque dans les pratiques chinoises et que les fédérations regroupant les pratiques japonaises prétendent encore et toujours faire valoir un monopole sur les pratiques chinoises… et par extension coréennes, vietnamiennes.
Il est, par contre, intéressant de remarquer que la dénomination originelle du Dhyana demeure très proche du terme français  » méditation « . En effet, celui-ci se compose d’une racine  » médius  » signifiant milieu, centre et du suffixe  » action – axion   » signifiant agir, acte.

 

La suite

Autre article, source :http://www.la-pierre-et-le-sabre-iaido18.fr/religion.htm

 

Il existe de nombreuses religions au Japon mais les deux principales sont le shintoïsme et le bouddhisme . La plupart des Japonais s’identifient aux deux religions , sous la forme d’un syncrétisme ancien. Histoire des religions au Japon

 

Le Shintoïsme, natif du Japon

 

Le shintoïsme est né au Japon d’un mélange entre animisme , shamanisme , et culte des ancêtres . Peu à peu, tous ces cultes de la fertilité, ces vénérations de la nature, parfois capricieuse ( tremblements de terre , typhons , tsunamis , etc), se sont amalgamés et codifiés pour former le shinto.

Les origines du shintoïsme remontent très loin dans le passé. On se pose encore la question de savoir si la culture Jomon (environ 11 000 à 300 av J.C.) possédait une religion centrée sur la vénération de dieux ressemblant peu ou prou à ce qu’on connaît aujourd’hui. Avec la culture Yayoi (d’environ 300 av J.C. à 300 ap J.C.), plus complexe, commence à apparaître une iconographie de style shintoïste nettement plus marquée. L’introduction de la culture du riz semble avoir apporté avec elle des rites liés aux semailles et à la moisson, probablement très proches des rituels shintoïstes encore pratiqués aujourd’hui dans les campagnes japonaises.

Les historiens présument que la conversion des Japonais au christianisme a été forcée, même si les chrétiens prétendent que cette conversion visait uniquement à reproduire le comportement exemplaire de leurs seigneurs. Les chrétiens du Japon de cette époque sont appelés kirishitan  ; la grande majorité d’entre eux abandonnèrent leur foi après les persécutions, suite à l’interdiction du christianisme par le shogunat Tokugawa en 1614.

 La suite:

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Traducteur Google

Bannière du site

La diversité est une richesse, l’art un moyen d’expression

La diversité est une richesse, l'art un moyen d'expression

Rejoignez moi sur facebook

Contact

japonpassiondesylv1@live.fr

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 346 autres abonnés

Sondage

Catégories

Fréquentation

  • 333,717 visiteurs
hobbies
Please do not change this code for a perfect fonctionality of your counter hobbies
jeux de casino

Fréquentation du blog

Livre d’or

météo Japon/France

japon passion de sylv1

%d blogueurs aiment cette page :