Japon Passion de sylv1

ACTU: Alerte maximum à Fukushima

Posted on: 30 mars 2011


 Source article:http://www.letelegramme.com/ig/

 gouvernement était «en alerte maximum» pour éviter que la centrale accidentée de Fukushima ne provoque une catastrophe écologique, après la découverte de plutonium dans le sol et de radioactivité en mer.

Alors que les opérations se poursuivaient, hier, sur le site de la centrale de Fukushima afin de stabiliser la situation dans les réacteurs et d’y rétablir les circuits de refroidissement, le Premier ministre japonais, Naoto Kan, a reconnu lors d’une réunion au parlement, que la situation restait «imprévisible» et affirmé que son gouvernement de centre gauche allait «s’attaquer à ce problème dans un état d’alerte maximum». Les craintes de pollution de l’environnement et de la chaîne alimentaire ont, en effet, été renforcées après l’annonce, lundi soir, que des traces de plutonium avaient été décelées dans cinq prélèvements de terre effectués il y a une semaine dans l’enceinte de la centrale.

Un processus apparemment enrayé

Tepco, l’opérateur du site, a cependant assuré que les taux de plutonium mesurés étaient sans danger pour la santé. Quant aux experts, ils pensent que du combustible des réacteurs 1 à 4 a vraisemblablement commencé à fusionner dans les heures qui ont suivi le tsunami, dégageant des rejets radioactifs. Toutefois, le processus, qui pourrait déboucher sur un accident nucléaire majeur à Fukushima, semble, pour l’instant, avoir été enrayé par Tepco. Le rayon d’évacuation reste maintenu à 20km autour de la centrale, et celui de la mise à l’abri, compris entre 20km et 30km, n’a pas non plus été élargi. Parmi les bonnes nouvelles enregistrées, hier: le rétablissement partiel du courant au niveau du réacteur quatre, dont la salle de contrôle est de nouveau éclairée, comme c’est déjà le cas pour les réacteurs 1 à 3. Des centaines d’ouvriers, pompiers et soldats se sont relayés jour et nuit depuis l’accident, au péril de leur vie. Au moins dix-neuf personnes oeuvrant sur le site ont été exposées à des niveaux importants de radioactivité.

La suite:

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Traducteur Google

Bannière du site

La diversité est une richesse, l’art un moyen d’expression

La diversité est une richesse, l'art un moyen d'expression

Rejoignez moi sur facebook

Contact

japonpassiondesylv1@live.fr

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 346 autres abonnés

Sondage

Catégories

Fréquentation

  • 333,914 visiteurs
hobbies
Please do not change this code for a perfect fonctionality of your counter hobbies
jeux de casino

Fréquentation du blog

Livre d’or

météo Japon/France

japon passion de sylv1

%d blogueurs aiment cette page :