Japon Passion de sylv1

De l’iode radioactif inquiétant en mer et dans les légumes

Posted on: 26 mars 2011


atcualité:source:http://www.letelegramme.com/

Des experts américains cherchent à rassurer

16H30. Fukushima: des experts américains se veulent rassurants
Comme le montrent les modèles informatiques, « si une rupture de la cuve du réacteur (numéro 3) et de l’enceinte de confinement peut être encore longtemps retardée, la radioactivité des combustibles nucléaires aura diminué d’autant », explique Edwin Lyman, un physicien de l’Union for Concerned Scientists. Les autorités japonaises ont suspecté une possible rupture de la cuve de ce réacteur après que deux ouvriers, chaussés seulement de bottines
en caoutchouc, eurent souffert jeudi de brûlures en marchant dans une flaque d’eau très fortement contaminée. Mais pour Ian Hutchinson, professeur en science nucléaire au Massachusetts Institute of Technology (MIT), il n’est pas surprenant de trouver de l’eau très radioactive sur le site puisque les réacteurs de la centrale sont abondamment arrosés.

14H39.  « De l’eau hautement radioactive s’écoule dans les bâtiments puis retourne à la mer
« Ce qui est préoccupant pour les poissons et végétaux marins », souligne Olivier Isnard, expert de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN). « Si vous buvez 50 centilitres d’eau courante avec cette concentration d’iode, vous atteignez d’un coup la limite annuelle que vous pouvezabsorber », confirme un porte-parole de l’Agence japonaise de sûreté nucléaire. La preuve en tout cas que des parois ne sont plus étanches.

150 tonnes d’aide humanitaire, 30 tonnes d’appareils de mesure de radioprotection, des camions de mesures environnementales en provenance de France ont atteint Sendaï ce matin. Une assistance pertinente alors que les taux de radioactivité à Fukushima et dans l’Océan Pacifique proche n’ont jamais été si élevés. Greenpeace annonce une campagne de mesures.

12H10. Une commissaire européenne livre 70 tonnes d’aide
Kristalina Georgieva, a rendu visite ce matin à des sinistrésà l’occasion de la livraison de 70 tonnes de
matelas, sacs de couchage et couvertures envoyés par l’Union européenne. Du matériel fourni par le Danemark, la Lituanie et les Pays-Bas, via 12 camions chargés à Tokyo avec l’aide des sapeurs-pompiers français.

11H45. Une laitue à feuille rouge fortement contaminée
Cette laitue à feuille rouge, produite dans la préfecture d’Ibaraki située entre Tokyo et la centrale, ne figurait pas sur la liste d’une dizaine de légumes provenant de quatre préfectures autour de la centrale dont la vente est déjà interdite. Elle faisait partie de 15 caisses de laitue découvertes au marché de gros de Nagoya (centre) et qui ont été saisies.
De l’iode radioactif a été mesuré à 2.300 becquerels dans cette laitue, soit plus que la limite fixée à 2.000 becquerels. Du césium, substance radioactive, a également été mesuré, mais à 150 becquerels, soit moins que la limite de 500 becquerels  la suite :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Traducteur Google

Bannière du site

La diversité est une richesse, l’art un moyen d’expression

La diversité est une richesse, l'art un moyen d'expression

Rejoignez moi sur facebook

Contact

japonpassiondesylv1@live.fr

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 346 autres abonnés

Sondage

Catégories

Fréquentation

  • 333,935 visiteurs
hobbies
Please do not change this code for a perfect fonctionality of your counter hobbies
jeux de casino

Fréquentation du blog

Livre d’or

météo Japon/France

japon passion de sylv1

%d blogueurs aiment cette page :