Japon Passion de sylv1

les Rois-Dragons (Hachidairyûô)

Posted on: 20 mars 2011


source image et article:http://monde-mythologies.kazeo.com/Dragons-asiatiques/

 

Le dragon japonais porte le nom de ryū ou tatsu (龍 or 竜, ryū ou tatsu?). Bien qu’il se distingue des autres dragons orientaux par quelques traits physiques, sa symbolique et ses attributions sont semblables à ceux-ci.

Comme les autres dragons asiatiques, le dragon japonais est une créature serpentine apparentée au long chinois. Tout comme lui il est dépeint comme aptère, et possédant de courtes pattes griffues ainsi qu’une tête portant des cornes ou des bois. Mais le ryū se distingue généralement des autres dragons asiatiques du fait qu’il ne possède que 3 orteils contrairement au lóng ou au ryong.

Il est associé aux étendues d’eau, aux nuages ou au ciel. En premier lieu on les relie à la mer, le Japon entouré par l’océan étant moins enclin à la sécheresse que la Chine. Les dragons japonais ont tendance à être plus fins et à voler moins souvent que leurs pendants vietnamiens, coréens ou chinois, ce qui les font davantage passer pour apparentés aux serpents.

Les dragons dans la culture japonaise

Nombre de sanctuaires et d’autels en l’honneur des dragons peuvent encore être vus dans plusieurs régions de l’extrême orient. Ils sont habituellement situés près des côtes et des berges de rivières, révélant l’étroite association entre dragons orientaux et eau. L’île du temple d’Itsukushima, dans la mer intérieure du Japon est devenue une halte célèbre pour les pèlerins qui y méditent et prient les dragons.

Les sculptures de dragons peuvent aussi être utilisées pour décorer l’extérieur des temples bouddhistes et taoïstes de Chine, Corée, Viêt Nam ou Japon. Ils représentent les obstacles humains de la vie qui doivent être traversés avant d’atteindre l’illumination.

La danse du dragon doré (Kinryū-no-Mai) se tient chaque printemps au temple de Sensiji, à Asakusa. Le dragon est élevé du sol du Sensoji et parade dans le temple. Les gens jettent de l’argent à travers la grille et touchent le dragon censé porter chance. Le dragon est ensuite porté hors de l’enceinte du temple et effectue une danse devant la foule. Ce festival commémore la découverte en 628 du Kannon en or du temple, qui représente la déesse de la pitié, par deux frères qui pêchaient dans la rivière Sumida. La légende raconte que cette découverte fit voler les dragons dorés dans le ciel. La danse est réalisée en commémoration de cela et pour apporter bonne fortune et prospérité.

Japon : le Ryū

Mythologie

Dans la mythologie japonaise, la première créature semblable à un dragon fut Yamata-no-Orochi, un énorme serpent mangeur de jeunes femmes, possédant 8 têtes et 8 queues. Il fut vaincu par Susanoo après que le kami l’eut rendu saoul grâce à du sake.

Les dragons du folklore japonais plus tardif furent plus inoffensifs, peut être à cause de l’influence de la culture chinoise. Ils apparaissent dans de célèbres contes comme « Monseigneur sac de riz », dans lequel le héros doit tuer un mille-pattes géant qui dévore les enfants du roi dragon du lac Biwa.
Dans le conte de Urashima Tarō, le personnage principal sauve une tortue qui apparait être la fille de Ryūjin, le roi dragon de l’océan.

 

 

Autre article source:http://fr.wikipedia.org/wiki/Roi-dragon

Au japon, les Rois-Dragons (Hachidairyûô) sont au nombre de huit, correspondant aux directions cardinales et collatérales. Ils ont été reconnus spécialement importants et, par conséquent, de sang royal.

Dans les représentations ils sont en général ramenés à une seule image, celle du roi des dragons Nanda (Nanda Ryûô). Ils sont mentionnés dans de nombreux livres, dont le Sūtra du Lotus. Certaines chapelles leur sont consacrées au Japon, ainsi que certains centres de pèlerinage, comme celui du mont Ikoma près de Nara.

Bien qu’ils demeurent au fond des étangs, des gouffres, ou des grottes, leur palais (Ryugu) est situé au fond de l’océan. Selon la tradition, leur puissance résiderait dans un joyau sphérique qu’ils tiennent dans une de leurs pattes.
On les représente soit sous l’aspect de dragon, soir sous celui d’humain, combinant parfois ces deux facettes, le corps animal posant alors sur celui d’un dignitaire humain richement paré. Celui-ci tient dans les mains une corbeille remplie de coraux, symbolisant les trésors de la mer, ses pieds reposant sur une feuille de lotus renversée, elle-même posée sur un rocher.

Selon certaines traditions, il n’existe qu’un kami-dragon, responsable de la pluie, et vivant dans son palais sous-marin. Il est appelé est Ryujin, « être lumineux ».

Autre article,source:http://vampiredarknews.forumactif.com/t3466-les-dragons

Ryûjin (ou Rinjin) était le roi Dragon des mers. Il détenait les bijoux des marées qui lui permettait de déplacer d’énormes masses d’eau. Il vivait dans Ryugu, son palais, qui se trouvait au fin fond de la mer. Les poissons, les tortues de mer et autres habitants de la mer lui servaient de messagers.

Un jour, sa fille (dans certains récits il s’agit de sa future femme) demanda un foie de singe. A cette époque les méduses avaient encore des os fins, une queue et des pieds. L’une d’elles fut envoyée pour trouver un singe avec comme recommandation de ne pas divulguer la réelle raison de l’invitation.
Elle trouva facilement un singe qui accepta rapidement  » l’invitation mensonge  » de visiter le royaume sous-marin du Roi Dragon. Légérement faible d’esprit, la méduse oublia la recommandation du Roi Dragon et expliqua au singe la raison réelle de l’invitation. Ce dernier comprit très vite le danger qui le guettait et lui raconta que son foie était si lourd qu’il l’enlevait pendant la journée et qu’il le rangeait au sommet d’un arbre.

Le singe et la méduse revinrent alors sur leurs pas. Le singe indiqua un arbre vide et fit croire à la naïve petite méduse que quelqu’un lui avait volé son foie, mais qu’il allait le rechercher. La méduse revint chez Ryûjin seule sans le foie de singe et lui expliqua la situation. Ryûjin fut si irrité par cette histoire ridicule qu’il battit la méduse jusqu’à qu’elle en perdit ses os.
Depuis toutes les méduses et les pieuvres possèdent la trace des coups de Ryûjin…

Documentaires :vidéo:youtube

Dragons, mythes et légendes:

Pendant des siècles, les dragons ont hanté l’imagination des hommes. Pourquoi les dragons sont-ils apparus dans tous les contes et dans le monde entier ? Partez à la rencontre de ces animaux fantastiques.

 

Ce reportage en 3 vidéos, n’est pas conseillé aux enfants de moins de 10 ans.

 Le mythe du dragon (1)

Le mythe du dragon (2)

Le mythe du dragon (3)

8 Réponses to "les Rois-Dragons (Hachidairyûô)"

Merci pour cet article intéressant, très bon blog au passage😉

Bonjour intéressant, on apprend des choses sur ce mythe. Cela dit je préfère la version mythologique chinoise du Dragon à celle chrétienne, car en tant que dragon moi-même, je n’aimerais pas finir en sac à main (lol)

Bonjour Kirja,bienvenue sur ce site et merci à vous pour le compliment.
J’essaie de mettre de la qualité.Aux visiteurs de juger.
Murielle réincarnée en sac à mains ,lol,quelle reconversion .
Sérieusement , les légendes de dragons sont intercontinentales.

D’ailleurs la légende d’Orochi et Susanoo a donné un superbe jeu video qui vaut vraiment le coup d’œil, ça s’appelle Okami, on y incarne la déesse Amaterasu (kami du soleil) qui doit aider Susanoo à vaincre Orochi.

je me permet de mettre un lien vers l’introduction en video du jeu, c’est plus facile à montrer qu’a décrire, on a l’impression de parcourir une gigantesque estampe japonaise, le style graphique utilisé fait toute la différence. Dans cette aventure la meilleure des armes utilisées est le pinceau!

http://www.youtube.com/watch?v=Ye7zQ-WhQJI&feature=related (la version longue pour ceux qui ont la patience)

http://www.youtube.com/watch?v=zBIHlaXKUac&NR=1 (ici la version courte)

Bien kirja ,j ‘apprends quelque chose,merci pou les liens.

Génial ce site mais j’aimerais bien savoir si Ryujin est le seul roi dragon

Voici cet article de wikipèdia, qui j’espère répondra à votre question, car je ne sais pas tout sur le Japon.
Au Japon, les Rois-Dragons (Hachidairyûô) sont au nombre de huit, correspondant aux directions cardinales et collatérales. Ils ont été reconnus spécialement importants et, par conséquent, de sang royal.

Dans les représentations ils sont en général ramenés à une seule image, celle du roi des dragons Nanda (Nanda Ryûô). Ils sont mentionnés dans de nombreux livres, dont le Sūtra du Lotus. Certaines chapelles leur sont consacrées au Japon, ainsi que certains centres de pèlerinage, comme celui du mont Ikoma près de Nara.

Bien qu’ils demeurent au fond des étangs, des gouffres, ou des grottes, leur palais (Ryugu) est situé au fond de l’océan. Selon la tradition, leur puissance résiderait dans un joyau sphérique qu’ils tiennent dans une de leurs pattes.
On les représente soit sous l’aspect de dragon, soir sous celui d’humain, combinant parfois ces deux facettes, le corps animal posant alors sur celui d’un dignitaire humain richement paré. Celui-ci tient dans les mains une corbeille remplie de coraux, symbolisant les trésors de la mer, ses pieds reposant sur une feuille de lotus renversée, elle-même posée sur un rocher.

Selon certaines traditions, il n’existe qu’un kami-dragon, responsable de la pluie, et vivant dans son palais sous-marin. Il est appelé est Ryujin, « être lumineux ».

Merci donc on peu dire que Ryujin est officiellement le roi dragon même si la légende dit qu’il y a huit roi dragon

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Traducteur Google

Bannière du site

La diversité est une richesse, l’art un moyen d’expression

La diversité est une richesse, l'art un moyen d'expression

Rejoignez moi sur facebook

Contact

japonpassiondesylv1@live.fr

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 346 autres abonnés

Sondage

Catégories

Fréquentation

  • 333,809 visiteurs
hobbies
Please do not change this code for a perfect fonctionality of your counter hobbies
jeux de casino

Fréquentation du blog

Livre d’or

météo Japon/France

japon passion de sylv1

%d blogueurs aiment cette page :