Japon Passion de sylv1

actualité séisme:Centrale de Fukushima : la situation reste précaire

Posted on: 19 mars 2011


Source image:http://www.juventudrebelde.cu/multimedia/fotografia

Source article:http://www.letelegramme.com/

Aujourd’hui, l’électricité sera peut-être rétablie sur quatre réacteurs de la centrale nucléaire de Fukushima, gravement endommagée lors du séisme du 11 mars. Un signe d’espoir pour les Japonais. Ce qui l’est moins, c’est que des niveaux anormaux de radioactivité ont été relevés dans du lait et des épinards et que des traces d’iode radioactif, trouvées dans l’eau du robinet

14 h 25. Depuis jeudi, 977 Français ont été évacués grâce à des avions gouvernementaux

Depuis jeudi, la France a évacué 977 de ses ressortissants qui souhaitaient quitter le Japon, grâce à des rotations d’avions gouvernementaux qui les ont transportés vers Séoul, avant des vols pour Paris prévus aujourd’hui, a annoncé le Quai d’Orsay.

13 h 45. Fukushima : la situation reste « précaire »

La situation à la centrale nucléaire de Fukushima reste « précaire », la priorité étant de « récupérer la main sur l’installation », avant de « décontaminer bâtiments et terres agricoles », expliquent des responsables de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN).  « Après une semaine de dégradations généralisées, on est à un niveau de stabilisation qui reste précaire », déclare, en effet, Jean-Christophe Niel, son directeur général.

12 h 25. Des traces d’iode radioactif trouvées dans l’eau du robinet à Tokyo

Des traces d’iode radioactif ont été trouvées dans l’eau du robinet à Tokyo et dans d’autres localités, affirme l’agence de presse Kyodo, citant des sources gouvernementales.

11 h 40. Fukushima : l’alimentation électrique en voie d’être partiellement rétablie

Les équipes techniques s’activent toujours à la centrale de Fukushima pour rétablir l’alimentation électrique dans quatre des six réacteurs. Celle des réacteurs 1 et 2, qui devait être activée aujourd’hui, ne le sera au mieux que demain, compte tenu des multiples vérifications nécessaires, a indiqué l’Agence de sûreté nucléaire.

Un câble a déjà été posé sur une distance de 1,5 km jusqu’aux installations du réacteur 2.

11 h 15. Un séisme de magnitude 5,9 secoue Ibaraki

Aujourd’hui, un tremblement de terre de magnitude 5,9 a secoué la préfecture d’Ibaraki, située à une centaine de kilomètres au nord-est de Tokyo, a annoncé l’Institut de géophysique américain (USGS). La chaîne de télévision publique NHK a précisé que la secousse, ressentie à Tokyo, n’avait pas provoqué de dégâts.

De nombreux séismes et répliques se sont produits dans le nord-est du Japon et au large de la côte pacifique du Japon depuis le puissant tremblement de terre du 11 mars.

11 h. Nucléaire : Merkel pour des mesures communes de sécurité en Europe

Angela Merkel appelle à des mesures communes de sécurité dans les centrales nucléaires en Europe, afin d’éviter des accidents comme celui qui a frappé celle de Fukushima. « Nous avons standardisé toutes sortes de choses au sein de l’Union européenne – de la grosseur des pommes à la forme des bananes – et on pourrait donc aussi vraiment parler de mesures communes de sécurité pour toutes les centrales nucléaires. J’ai l’intention de mettre ce sujet à l’ordre du jour du Conseil européen », qui se tiendra en fin de semaine prochaine, à Bruxelles.

10 h 15. Fukushima : le câble électrique a été connecté, mais la centrale n’est pas encore alimentée

Un câble électrique a été connecté au réacteur n°2 de la centrale de Fukushima, pour relancer les systèmes de refroidissement, mais le courant n’a pas encore été rétabli, indique l’Agence de sûreté nucléaire.

10 h 10. L’opposition refuse d’entrer dans un gouvernement de coalition

L’opposition refuse de participer à un gouvernement d’union nationale évoqué par le Premier ministre de centre-gauche, Naoto Kan, pour faire face à la crise créée par le séisme et l’accident nucléaire.

9 h 40. La sûreté des piscines à combustibles nucléaires en question après Fukushima

La catastrophe de Fukushima pose la question de la sûreté des piscines à combustibles nucléaires usagés, qui ne sont jamais pourvues d’enceintes de confinement, y compris à l’usine Areva de La Hague, où d’énormes quantités de matière

la suite:

17 h 45. Tepco va réactiver deux centrales thermiques

La compagnie d’électricité japonaise Tokyo Electric Power (Tepco), qui exploite la centrale nucléaire de Fukushima, « prévoit de réactiver rapidement deux installations thermiques pour remédier au manque de courant », affirment des médias.

Leur remise en service pourrait avoir lieu « d’ici la fin avril », précise le journal économique Nikkei

Source:http://news.fr.msn.com/m6-actualite/article.aspx?cp-documentid=156562899

AFP, Mise a jour : 19 mars 2011

Japon: les opérations s’accélèrent à Fukushima, alerte au lait contaminé

La perspective d’un retour de l’électricité dans la centrale nucléaire de Fukushima suscitait l’espoir samedi, huit jours après le séisme et le tsunami qui ont fait plus de 7.000 morts selon le dernier bilan.

La suite:

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Traducteur Google

Bannière du site

La diversité est une richesse, l’art un moyen d’expression

La diversité est une richesse, l'art un moyen d'expression

Rejoignez moi sur facebook

Contact

japonpassiondesylv1@live.fr

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 346 autres abonnés

Sondage

Catégories

Fréquentation

  • 333,717 visiteurs
hobbies
Please do not change this code for a perfect fonctionality of your counter hobbies
jeux de casino

Fréquentation du blog

Livre d’or

météo Japon/France

japon passion de sylv1

%d blogueurs aiment cette page :