Japon Passion de sylv1

Le « Japon sera reconstruit », assure le Premier ministre

Posted on: 18 mars 2011


Source: http://www.letelegramme.com/

Alors qu’une minute de silence a été observée à 5 h 46 GMT, une semaine après le séisme et le tsunami meurtriers, le combat continue à la centrale de Fukushima pour refroidir les barres de combustible du réacteur 3 et éviter un accident nucléaire majeur.  L’alimentation électrique n’est pas encore rétablie. Des mesures de radioactivité seront assurées dès aujourd’hui par l’Agence internationale de l’énergie atomique. Toujours confronté à de très graves difficultés à Fukushima, le gouvernement japonais assure que le pays sera reconstruit. Une nouvelle fois

15H30. Le ministère de la Santé publie des recommandations en ligne
Le ministère de la Santé français a publié sur son site une série de recommandations sous forme de questions-réponses, faisant le point sur les risques pour la santé consécutifs à la situation de la centrale de Fukushima, au Japon. Il affirme cependant que ces dispositions ne doivent pas amener à conclure à des risques pour la santé en dehors du Japon, et déconseille toutefois de s’y rendre. Les recommandations disponibles ici.

13H11. Nuage de Tchernobyl en France : le parquet général favorable à un non-lieu
Le parquet général va requérir un non-lieu dans l’enquête sur le passage en France du nuage radioactif de Tchernobyl lors d’une audience de la cour d’appel de Paris le 31 mars, au grand dam des parties civiles.

13H20. Le PDG d’EDF veut tirer les leçons pour renforcer la filière
Henri Proglio dans une tribune dans Le Monde daté de samedi : « Lorsque l’heure sera au bilan, nous saurons tirer les leçons de la tragédie japonaise pour rendre nos installations encore plus sûres et renforcer l’atout nucléaire de la France. » Pour défendre la filière nucléaire, le patron d’EDF met en avant les besoins énergétiques croissants, qui devraient doubler d’ici 2050 dans le monde, ainsi que la sécurité d’approvisionnement, socle de la stratégie de la France en la matière depuis 50 ans.

13 H. « Une nouvelle fois, nous allons reconstruire le Japon »
Naoto Kan, Premier ministre, a assuré que les Japonais allaient, « une nouvelle fois, reconstruire le Japon », une semaine après le séisme qui a dévasté le nord-est du pays.

12H45. La centrale de Fukushima toujours face à « d’énormes difficultés »
La centrale nucléaire accidentée de Fukushima fait toujours face à « d’énormes difficultés », vient de déclarer le Premier ministre japonais, Naoto Kan.

11H45. Des sites d’escroquerie aux dons apparus deux heures après le séisme
La société de sécurité informatique McAfee a alerté dès la semaine dernière les internautes sur les risques d’escroqueries aux dons pour les victimes du séisme au Japon, des sites internet malveillants ayant commencé à apparaître sur le web « deux heures » après le tremblement de terre meurtrier. [Pour aider en toute sécurité]

10H50. Le courant pas encore rétabli à la centrale
L’alimentation électrique de la centrale n’est pas encore rétabli mais les efforts en ce sens « progressent. »  Le rétablissement du courant permettrait de remettre en route le système de pompage et de refroidir les piscines d’entreposage du combustible usé, dont l’assèchement menace de libérer d’importantes quantités de radioactivité dans l’environnement.

10H48. Les largages d’eau d’hier ont atteint la piscine
« A cause de la vapeur émise, nous pouvons dire avec certitude que de l’eau larguée hiera atteint la piscine » du réacteur 3″ précise-t-on ce matin. Incertitude sur les effets anti-assèchement.

10H45. Fukushima: « course contre la montre » pour refroidir les réacteurs
Une « course contre la montre » est engagée pour refroidir les réacteurs de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima au Japon, déclare ce matin le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique, Yukiya Amano.

10H05. Fukushima : l’Agence nucléaire nippone relève de 4 à 5 la gravité de l’accident

L’Agence de sûreté nucléaire japonaise a relevé de 4 à 5 le niveau de l’accident nucléaire de Fukushima sur l’échelle des événements nucléaires et radiologiques (INES), qui va jusqu’à 7

La suite:

Lien externe:

http://fr.rian.ru/world/20110318/188902240.html

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Traducteur Google

Bannière du site

La diversité est une richesse, l’art un moyen d’expression

La diversité est une richesse, l'art un moyen d'expression

Rejoignez moi sur facebook

Contact

japonpassiondesylv1@live.fr

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 346 autres abonnés

Sondage

Catégories

Fréquentation

  • 333,717 visiteurs
hobbies
Please do not change this code for a perfect fonctionality of your counter hobbies
jeux de casino

Fréquentation du blog

Livre d’or

météo Japon/France

japon passion de sylv1

%d blogueurs aiment cette page :