Japon Passion de sylv1

Yamato (navire) et Taiko Yamato:les tambours du japon

Posted on: 10 mars 2011


article source:http://fr.wikipedia.org/wiki/Yamato_(navire)

Le Yamato (大和), du nom de l’ancienne province japonaise de Yamato, était un cuirassé de premier rang de la marine impériale japonaise, et le premier de la classe Yamato.
Avec son jumeau le Musashi, le Yamato était le plus grand des cuirassés jamais construits, déplaçant 65 027 tonnes, et armés de pièces de 460 mm, le plus gros calibre jamais monté sur un navire de guerre.

Yamato (大和)
Yamatotrials.jpg
Le Yamato pendant ses essais en 1941.

la suite:

 

source iamge:http://www.marhba.com/forums/musique-15/propos-tambour-japonais-8627.html

source article:http://www.lejapon.org/forum/content/1152-Taiko-Yamato-les-Tambours-du-Japon

Taiko Yamato: les Tambours du Japon

Le groupe Yamato a été créé en 1993 par Masa Ogawa et a son quartier général dans le village d’Asuka près de Nara, connu pour ses vieux monuments, en tant qu’ancienne capitale du Japon et souvent considérée comme le berceau de la culture japonaise . Pour ce groupe de percussionnistes japonais, tout a commencé par une représentation qu’il ont effectuée dans le temple Toichi,à Kashihara-shi, près de Nara. Après cette représentation, les invitations on été nombreuses et le groupe est parti en tournée dans 45 pays à travers le monde, réalisant plus de 200 représentations par an.
Tout d’abord en Chine en 1994 ou ils ont totalisé plus de 20000 spectateurs en seulement quatre représentations, puis dans d’autres pays d’Asie, Indonésie, Corée du Sud et Singapour. Ils se déplacèrent ensuite en Amérique du sud et en Europe , notamment au festival d’Edinbourg en 1998 ou ils ont donné 23 représentations toutes jouées à guichet fermé.

 

C’est à la suite de ce festival où ils ont reçu le prix « Spirit of the Fringe » qu’ils ont débuté leurs « Worldtours » qui en est maintenant à sa 13ème année consécutive.

vidéo:youtube

Kanto Yamato Taiko (関東やまと太鼓

2 Réponses to "Yamato (navire) et Taiko Yamato:les tambours du japon"

J’ai toujours adoré les tambours, et qui ma foi sont communs à toutes les cultures sur la planète. C’est peut-être un instinct ancestral, des premiers instruments capables de donner un tempo.

Coucou Murielle🙂
J’aime aussi beaucoup les tambours, leurs vibrations. Le tambour est effectivement universel.
Un ami Métis Indien, Marco, gardien spirituel de sa communauté avait écrit il y a quelques années ce beau texte sur le tambour que je vous propose de lire :

Les tambours et leurs effets sur notre vie spirituelle
Ecrit par Marco D`Aigle

« Permettez-moi d’affirmer aussi souvent qu’acceptable qu’il n’y a pas de rites spirituels. Les rites sont la reproduction de gestes, une copie sur quelqu’un d’autre. La spiritualité est une expression profonde de soi (pas d’un autre par ses gestes répétés). Or, la spiritualité ne s’apprend pas. La spiritualité est l’aboutissement en éternelle croissance de son soi profond. Elle ne se transmet pas. Et les rites ne mèneront jamais à la spiritualité. Ils ne sont même pas accessoires. Nul besoin véritable. À chacun sa façon de faire. Disons que les rites ne sont pas des indicateurs routiers qui mènent au Grand Esprit.

Par contre, la soumission des sens (le non dirigisme des sens) est nécessaire à l’élévation de l’âme. Pour ce faire, l’on commence par éliminer ce qui est extérieur à soi tel on le fait avant de plonger vers le sommeil (une conscience non dirigée). Je parle d’une détente éveillée mais profonde. Considérons qu’en allant vers le sommeil, l’esprit semble plonger dans un entonnoir virtuel tant l’élimination de l’accessoire et du secondaire est rapide jusqu’à l’oubli du dernier objet de notre pensée avant de nous endormir. Entre le sommeil et la quête spirituelle, il y a des similitudes. Ainsi, il y a l’abandon : celui vers les rêves et celui vers le Grand Esprit en plongeant en soi.

Le tambour bat et les ondes font d’abord vibrer la surface du corps et les tympans. En se dégageant progressivement du soi (en se laissant aller) l’on entre dans un univers tel on le ferait par les portes du sommeil. L’ouverture spirituelle se crée. L’intérieur profond se manifeste alors consciemment chez l’adulte. De niveau en niveau, l’on dépasse le physique par l’Esprit de la Terre (nous au quotidien) et l’on rencontre l’Esprit Créateur qui unit les humains pour ensuite, au delà, accéder aux sphères du Grand Esprit. Il y a à ce moment un détachement total de soi. L’on ne peut qu’être témoin, ce détail de l’univers qui observe l’ensemble tout en étant l’ensemble. Et le détail se surdimensionne à l’échelle de l’univers pour revenir à soi, renouvelé.

Les enfants sont tout naturellement capables de détachement très profond et rapide. Ils sont très sensibles et réceptifs. Ils n’ont pas encore érigé de barrières tels les interdits de la société ou ne sont pas sclérosés par ces religions qui ne sont que rituels et barricades à l’Esprit.

Le tambour n’est pas un objet de culte. Le tambour est un instrument. Celui de tous les âges. Il symbolise la grande famille où les âges et les temps sont absents. Je voudrais vous en parler un peu.

J’étais dans une fête chez des amis avec mon plus jeune fils qui était très turbulent. Et le tambour s’est mis à battre en proposant une réponse calme à l’hyperactivité de mon garçon. Le geste était intentionnel. Le rythme était maîtrisé, insistant, prenant,profond. L’enfant turbulent s’est assis. Une paix imbiba progressivement l’atmosphère. Les adultes recevaient les vibrations et communiquaient leurs intérieurs inductivement. Mon fils qui n’était plus survolté s’abandonnait. Le sommeil le gagna. Je n’en fus pas surpris. Mais je me fis cette observation que jamais je n’avais valorisé le tambour publiquement croyant que tout Métis savait. Et j’ai réalisé à ce moment que c’était un préconçu.

La pratique du tambour n’est pas un rite ni le tambour un objet rituel. C’est un moyen qui porte ses effets lorsque la main s’y exerce devant l’Esprit. Le son est porteur et aide à ressentir des choses, le subtil de la Vie.

Il y a des rythmes du tambour qui nous aident à nous dégager de soi pour si justement revenir à l’écoute de nous-même ou, en groupe, réaliser une communauté d’esprits. Que se soit sur un petit tambour ou un gros tambour de groupe, l’effet se fait ressentir. L’on peut vraiment entrer par le sentier de « l’oubli du soi formel de l’évasion du social appris » dans une autre dimension de notre être, celle du soi véritable et unique. Le tambour joué au rythme de l’âme est bénéfique. Essayez seul ou ajustez votre son au groupe de tambours, battez votre mesure et cherchez l’unisson de vos mains avec celles des autres sur les grands tambours, ravivez les Esprits conquérants de la Vie (Les Esprits obscurs sont incontournablement à proscrire!). Personne n’est « joueur ». C’est l’amour qui permet aux rythmes d’unir les nouveaux et les Anciens. Laissez-vous porter par ce son et, qui sait, peut-être entonnerez vous des chants… dans votre langue (…il y a longtemps que les catholiques ne parlent plus le latin, eux…) qui ajouteront une dimension au rythme du tambour.

Alors à vos tambours.
________________
Je vous envoie tout l’Amour du Divin qui est en moi.

Que le créateur de toutes vies soit toujours avec nous.
Marco, Sherbrooke. »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Traducteur Google

Bannière du site

La diversité est une richesse, l’art un moyen d’expression

La diversité est une richesse, l'art un moyen d'expression

Rejoignez moi sur facebook

Contact

japonpassiondesylv1@live.fr

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 346 autres abonnés

Sondage

Catégories

Fréquentation

  • 333,935 visiteurs
hobbies
Please do not change this code for a perfect fonctionality of your counter hobbies
jeux de casino

Fréquentation du blog

Livre d’or

météo Japon/France

japon passion de sylv1

%d blogueurs aiment cette page :