Japon Passion de sylv1

arbres nains »bonsaïs »

Posted on: 4 mars 2011


Source images: http://chrystale.centerblog.net/rub-bonsai-.html

Bonsaï et sagesse japonaise…

Par Kagami, samedi 3 février 2007 à 19:40

Les bonsaïs… ceux qui ont vu « Karate Kid » dans leur jeunesse ont sûrement été intrigué par ces arbres miniatures qui monopolisaient l’attention de Miyagi, le vieux jardinier…

Le travail au Japon

Qu’en sait-on ? Quelles sont leur origine, leur histoire et leur symbole ? Commençons par une légende japonaise qui semble nous donner un début de réponse… « Comme vous l’avez sûrement déjà remarqué au sommet de très hautes montagnes le climat est beaucoup plus rigoureux qu’à la base (froid intense, vent violent, neige,…). La période de floraison y est aussi très réduite. C’est pourquoi les arbres poussant au sommet de très hautes montagnes sont toujours plus petits que la moyenne même s’ils sont très âgés. Seul les plus résistants tiennent le coup car ils se sont endurcis au froid, à la neige et au vent violent. Un jour, lors d’une promenade en montagne, un chinois eut un éclair de génie.

Il se dit: « Si ces arbres peuvent réussir à survivre dans un tel climat c’est qu’ils doivent avoir des pouvoirs magiques. » Il ramena donc avec lui un petit arbre. Il le planta dans un pot et le plaça chez lui. Pour cet homme, l’arbre était un symbole d’endurance et de longévité. Il se disait que lui aussi pourrait vivre en santé et plus vieux grâce au pouvoir magique de l’arbre. » Dans de nombreux intérieurs japonais, un pot déposé sur une table attire tous les regards. Il contient une de ces merveilles qui représente à elle seule l’essence même du pays : un bonsaï, petit arbre nain à la curieuse silhouette, planté en terre et taillé selon des normes strictes.

Le travail au Japon

Comprimé dans ces élans, contrarié dans sa croissance, robuste et fragile, gracieux et tourmenté, le bonsaï est une sculpture vivante en miniature. Arrosé avec soin, ligaturé avec patience, il est d’abord symbole avant d’être ornement. Chaque espèce a une signification particulière : vitalité et bonheur pour le pin, sagesse pour le bambou, vertu pour le prunus.

Vénérés en raison de leur grand âge, lien sacré entre le ciel et la terre, les bonsaïs furent propagés au Xème siècle dans toute l’Asie par les moines bouddhistes. Mais c’est au japon que l’art de les cultiver, longtemps apanage de la noblesse, atteignit son expression la plus poussée et la plus raffinée. la suite

bonsais1.jpgEn japonais, le terme bonsaï signifie « arbre taillé cultivé hors du sol ». Ce ne sont pas des arbres nains, mais des arbres rendus petits par la culture en pot et le travail de taille. Si les feuilles se trouvent parfois réduites par ce mode de culture, les fleurs et les fruits demeurent identiques à ceux des arbres cultivés en pleine terre.

Les bonsaïs ont été introduits en Europe à la fin du XIX ème siècle, mais depuis les années 70, la pratique de cet art c’est vraiment développé en Occident. De nos jours, vous pouvez acquérir des bonsaïs de bonne qualité et à moindre coût dans les jardineries et même les supermarchés.

ACQUERIR UN BONSAI

la suite

lien externe:

http://sourine.over-blog.com/32-categorie-11684807.html

3 Réponses to "arbres nains »bonsaïs »"

Merci pour cet article, j’adore les arbres et les bonzaïs sont de vraies petites merveilles🙂

J’en ai eu un au passé, j’ai eu beaucoup de mal à le garder longtemps, c’est pas facile du tout.

C est juste, j en ai eu un aussi mais n ai pas pu le garder plus d un an, c est tout un art🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Traducteur Google

Bannière du site

La diversité est une richesse, l’art un moyen d’expression

La diversité est une richesse, l'art un moyen d'expression

Rejoignez moi sur facebook

Contact

japonpassiondesylv1@live.fr

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 346 autres abonnés

Sondage

Catégories

Fréquentation

  • 333,809 visiteurs
hobbies
Please do not change this code for a perfect fonctionality of your counter hobbies
jeux de casino

Fréquentation du blog

Livre d’or

météo Japon/France

japon passion de sylv1

%d blogueurs aiment cette page :