Japon Passion de sylv1

Torii

Posted on: 12 février 2011


Le torii du temple d’Itsukushima

Le torii du temple d’Itsukushima

article et photo:source:http://fr.wikipedia.org/wiki/Torii

Un torii (鳥居, torii?, litt. « là où sont les oiseaux ») est un portail traditionnel japonais. Il est communément érigé à l’entrée d’un sanctuaire shintoïste, afin de séparer l’enceinte sacrée de l’environnement profane.

Du fait de sa fonction de séparation symbolique du monde physique et du monde spirituel, chaque torii traversé lors de l’accès à un temple doit être retraversé dans l’autre sens afin de revenir dans le monde réel. Il n’est pas rare de voir des japonais contourner un torii lorsqu’ils ne pensent pas repasser plus tard par cet endroit.

Histoire

On pense que les premiers torii se sont développés au Japon. Des écrits anciens attestent de leur présence au Xe siècle. Ils étaient communs dès le milieu de la période Heian.

L’origine des torii semble devoir être rapprochée de celle des torana bouddhistes, en Inde et au Népal. L’usage des torii pourrait s’être développé progressivement. Les temples devaient initialement être délimités par quatre poteaux, un à chaque angle ; une corde tendue entre les poteaux marquait ainsi la limite entre l’emprise sacrée du temple et l’extérieur. Deux poteaux plus grands ont ensuite été rajoutés au milieu du côté se prêtant le plus à l’accès au temple ; la corde aurait ainsi été rehaussée entre ces deux poteaux, afin de permettre aux prêtres d’entrer (de tels exemples sont encore visibles aujourd’hui, notamment au temple d’Oomiwa, préfecture de Nara). La corde a été remplacée par un linteau de bois ; pour renforcer la structure de l’ensemble, on rajouta un second linteau : on obtient ainsi un shinmei torii de base. La corde tendue entre les

lien intéressant: http://www.clickjapan.org/Histoire_religions_politique/temples_sanctuaires_difference.htm

Advertisements
Étiquettes :

1 Response to "Torii"

Voilà de quoi enrichir ma culture, je ne savais pas pour ne m’y avoir jamais vraiment intéressée, ce qu’était ces Torii, et en cliquant sur le lien de wikipédia, je viens de comprendre (peut-être) ce qu’était le fond de ton autre site sur l’ufologie, des torii apposés les uns à côté des autres, jusqu’à former un long couloir. 🙂
Il me semble me souvenir que lors du passage du dernier tsunami qu’a connu le peuple japonais, une image m’avait troublée, c’est qu’un de ces torii avait tenu le coup. (heu si mes souvenirs sont bons, j’espère ne pas mélanger tout. 🙂 )
Belle journée Sylv1, et surtout garde ce zen pas loin.
Pendant ton absence, je remonterai en amont dans ce site.
La culture japonaise tout comme le Japon, n’est pas un lieu qui m’attire, disons à l’époque actuelle.. mais je connais peu, je le reconnais.. Trop de tout, de lumières, de pub, de bulding gigantesque, de mouvements..
Je crois bien, que je préfère, à choisir, la culture japonaise ancienne..mais à ce jour, je ne connais pas assez pour te dire, vraiment.
A bientôt Sylv1. Que Tout se passe bien pour Toi, et les Tiens (es).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Traducteur Google

Bannière du site

La diversité est une richesse, l’art un moyen d’expression

La diversité est une richesse, l'art un moyen d'expression

Rejoignez moi sur facebook

Contact

japonpassiondesylv1@live.fr

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 444 autres abonnés

Sondage

Catégories

Fréquentation

  • 338,040 visiteurs
hobbies
Please do not change this code for a perfect fonctionality of your counter hobbies
jeux de casino

Fréquentation du blog

Livre d’or

météo Japon/France

japon passion de sylv1

%d blogueurs aiment cette page :