Japon Passion de sylv1

Fukushima : des mutations génétiques observées chez des papillons

Posted on: 15 août 2012


Un papillon Zizeeria maha (Crédits : 4-6 – Flickr)

Dans le journal Scientific Reports, des chercheurs japonais ont annoncé avoir découvert la preuve que des papillons avaient souffert de la radioactivité ambiante près de la centrale de Fukushima. Ces spécimens ainsi que les générations suivantes ont développé des anomalies.

Dans les mois qui ont suivi l’accident de la centrale Fukushima Daiichi, les niveaux de radioactivité ont suscité toutes les inquiétudes dans les alentours du site et au-delà. Si les autorités ainsi que l’opérateur Tepco se sont voulu rassurants, aujourd’hui encore, de nombreux habitants qui vivaient dans le voisinage ne savent toujours pas s’ils pourront un jour rentrer chez eux. C’est ainsi une découverte d’importance que viennent de révéler des chercheurs japonais dans le journal Scientific Reports, diffusé sur internet par l’éditeur du magazine "Nature".

Dans leur étude, les scientifiques révèlent en effet que des papillons des alentours de la centrale de Fukushima et les deux générations suivantes auraient souffert de mutations à cause de la radioactivité. Pour arriver à cette conclusion, ils ont collecté deux mois après la catastrophe nucléaire de mars 2011, 144 petits papillons bleus de l’espèce Zizeeria maha à 10 endroits différents au Japon dont la région de Fukushima. Une espèce qu’ils étudient depuis plus de 10 ans. Ils ont ainsi supposé que lors de l’accident, les spécimens collectés se trouvaient à l’état de larves. En les observant, ils n’ont alors détecté aucune anomalie. Toutefois, les scientifiques ont ensuite eu l’idée de faire se reproduire ces papillons dans un laboratoire situé à plus de 1.500 kilomètres de la région de Fukushima.

C’est ainsi en les faisant se reproduire, que l’équipe japonaise a constaté que les papillons présentaient une série d’anomalies que ne montrait pas la génération précédente. Il s’agirait notamment d’ailes plus petites et d’une malformation des antennes. Au final, "quelque 18% de la génération suivante a développé des problèmes similaires", a souligné mardi à l’AFP Joji Otaki, professeur à l’Université Ryukyu d’Okinawa. Plus sérieux encore, la proportion a encore grimpé à 34% pour la troisième génération, alors que les scientifiques avaient pris soin de choisir un papillon sain d’une autre région pour l’accoupler avec un papillon de Fukushima.

Les radiations responsables des mutations génétiques

Toutefois, les chercheurs n’en sont pas restés là. Six mois après le désastre, un nouveau lot de papillons a été attrapé près de la centrale et cette fois le taux d’anomalie de la génération suivante a été mesuré à 52%, a précisé M. Otaki. Pour confirmer l’origine de ces anomalies, l’équipe japonaise a réalisé une expérience test sur une population de papillons non affectés, en les exposant en laboratoire à de faibles doses de radioactivité. Les scientifiques ont alors constaté la même proportion d’anomalies chez ces sujets que chez la première génération de papillons de Fukushima obtenue en laboratoire.

"Nous en avons tiré la conclusion claire que les radiations dégagées par la centrale Fukushima Daiichi avaient endommagé les gènes des papillons", a commenté M. Otaki. Pourtant, "on a toujours cru que ces insectes étaient très résistants aux radiations. En ce sens, nos résultats sont inattendus", a t-il ajouté à BBC News.

Cependant, ce dernier a tenu à souligner que ces résultats devaient être pris avec précaution. En effet, l’effet observé n’a été avéré pour l’instant, que sur les papillons et sur aucune autre espèce animale encore moins sur l’homme. Désormais, l’équipe de M. Otaki compte donc mener de nouvelles expériences cette fois-ci sur d’autres animaux.

Source : http://www.maxisciences.com/papillon/fukushima-des-mutations-genetiques-observees-chez-des-papillons_art26171.html

About these ads

9 Réponses to "Fukushima : des mutations génétiques observées chez des papillons"

L’avenir Nucléaire est vraiment sur la sellette depuis pas mal de temps …mais les autorités ont les mains liées et ne savent pas comment y remédier correctement pour leur population ..comme on sait il parait qu’il y a des solutions mais entre le marteau et l’enclume lequel qui ferait moins mal c à voir…
ils seront obligés de prendre des décisions plaisant ou non un jour.
en attendant il y a des millions et des millions de gens qui ont subit des anomalies génétiques à cause du nucléaires et c pas les expériences de Fukushima qui changeront tout ça on sait tout ceci depuis Ukraine …pas besoin de perdre son temps à analyser des faits bien connus je trouve ça un peu dommage …il y a mieux à faire tout de suite…
cap.

Merci Sylv1, pauvres papillons, je suis bien triste d’apprendes cela.

c’est Era qui m a glissé l’info, content de te revoir coco, tu peux m ‘envoyer mail avec ton numéro stp,car j’ ai eu des soucis avec mon tel mobile, et du fait je n ai plus ton tel.Je suis joignable sur le fixe en deuxième recours.
Merci bonne journée chez toi

Enfin je prend le temps. Figure toi qu’après ton message ici drôle de hasard, j’ai vu une ribambelle de papillons et je vois que quelques-un ont des ailes mal formé genre déchiré. Mon lieu de vacance était Mornas qui se situe juste à côté de la centrale nucléaire le Tricastin et me suis di dois-je faire un rapprochement ? on est fichu ! bref.

Salut Corinne,
peut être pour rien mais ça serait intéressant d’en faire part à greenpeace…en fait je me fais peut être des illusions mais il me semble qu’il n’y a que sur eux qu’on puisse être à peu près certain qu’ils feront une enquête ou te répondront:
"Malheureusement nous le savons!"…mais au moins tu auras la conscience tranquille d’avoir fais ton devoir de citoyenne…d’avertir..il y a je crois un site internet pour communiquer…
cap

Merci Cap, très bonne idée je viens à l’instant d’envoyer un mail a Greenpeace et l’association “Noé conservation”..ou je suis bénévole.
J’ai fait ma part à eux de faire le leur.

Merci Cap, très bonne idée je viens à l’instant d’envoyer un mail a Greenpeace et l’association "Noé conservation"..ou je suis bénévole.
J’ai fait ma part à eux de faire le leur.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Traducteur Google

Bannière du site

La diversité est une richesse, l’art un moyen d’expression

La diversité est une richesse, l'art un moyen d'expression

Contact

japonpassiondesylv1@live.fr

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 324 autres abonnés

Sondage

Catégories

Fréquentation

  • 271,496 visiteurs
hobbies
Please do not change this code for a perfect fonctionality of your counter hobbies
jeux de casino

Fréquentation du blog

Livre d’or

météo Japon/France

japon passion de sylv1

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 324 autres abonnés

%d bloggers like this: